
La soirée a commencé avec trois tables rondes sur la situation actuelle en Palestine et une visio avec la famille palestinienne de Yaser. Un fest-noz a ensuite été organisé.
Vendredi, en soutien à la famille palestinienne de Yaser, le collectif Liban Palestine Sud Cornouaille Quimperlé Concarneau a organisé un fest-noz. Deux cents personnes se sont retrouvées sur la piste et ont dansé sur les rythmes bretons, après une soupe et les crêpes.
La soirée était animée par les jeunes sonneurs du pays de Lorient, la chorale des émeutières, les chanteuses et chanteurs : Régine, Pierre, Sylvie, Olivier.
Vers 21 h, le fest-noz a commencé, avec deux groupes du pays de Pontivy : le Triskèle magique et le duo de chanteuses Conan-Balusson. Les deux groupes ont laissé la place à Kaouenned, du pays de Quimperlé, et le jeune groupe Strak, vainqueur du Kan Ar Bobl et du trophée interlycées de Lannion, enchaînant gavottes, ronds de saint Vincent, Fisel…
Avant le fest-noz, un débat a démarré à 18 h, sur la situation en Palestine, avec en visio, la famille de Yaser. 8 000 prisonniers palestiniens sont toujours enfermés, dont des femmes et des enfants. De nombreux dossiers sont en cours, dont celui du père de Yaser qui a de multiples fractures et qui ne peut à peine respirer. L’hôpital de Brest est prêt à accueillir la famille.
La troisième table ronde intitulée « de Gaza à Arzano, les extrêmes » partait d’une analyse d’un groupe de la Ligue des droits de l’homme de Lorient qui montre « la montée de l’extrême droite en France, reliée à l’extrême droite russe, américaine et israélienne. Préférence nationale, droits des femmes en régression, maintien des privilèges pour les plus riches… »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/arzano-soutien-a-la-palestine-200-personnes-au-fest-noz-of-fr-27-10-25/
