10 septembre : une mobilisation réussie ? Analyse à chaud de #BloquonsTout (H.fr-10/09/25)

Par Cyprien BOGANDA et Cyprien CADDEO.

Le ministère de l’Intérieur recense, selon des chiffres communiqués à 13 h 15, 295 interpellations depuis le lancement des mobilisations, plus tôt dans la matinée. Rien qu’à Paris, les autorités ont arrêté 171 manifestants. Le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) estime, de son côté, à 105 le nombre d’incendies déclenchés sur la voie publique.

Selon le premier recensement de l’Union Étudiante à 15 heures, 80 000 jeunes étaient dans la rue aujourd’hui. « De La Réunion à Lille, de Brest à Strasbourg, les étudiant·es ont quitté leurs facs pour rejoindre les travailleur·euses et renforcer les blocages partout en France », peut-on lire dans le communiqué du syndicat.

Cyprien Boganda, chef adjoint de la rubrique « Capital/Travail » et Cyprien Caddeo, journaliste, chef de service adjoint de la rubrique politique, font le point sur cette journée de mobilisation.

0:00 Un mouvement réussi ? 6:23 La place des syndicats 12:58 Les origines du mouvement

°°°

Source: https://www.humanite.fr/societe/10-septembre/10-septembre-une-mobilisation-reussie-analyse-a-chaud-de-bloquonstout

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/10-septembre-une-mobilisation-reussie-analyse-a-chaud-de-bloquonstout-h-fr-10-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *