Ils ont répondu à l’appel lancé par les collectifs Kleuzioù, Extinction Rébellion Saint-Brieuc et Reprendre la Bretagne aux machines, ce mercredi 14 juin 2023, à Plérin (Côtes-d’Armor). Militants écologistes ou paysans, ils s’émeuvent de la destruction du bocage.

Les manifestants ont dansé devant la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, à Plérin. | OUEST-FRANCE
Venus des quatre départements bretons, et principalement du centre Bretagne, environ 140 manifestants ont répondu à l’appel lancé par les collectifs Kleuzioù (talus en breton), Extinction Rébellion Saint-Brieuc et Reprendre la Bretagne aux machines, et se sont rassemblés devant la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, à Plérin, ce mercredi 14 juin 2023, après-midi. Paysans en activité ou à la retraite, militants écologistes ou simples citoyens, ils se mobilisent contre la destruction des haies et talus, au nom de la protection de la biodiversité et du patrimoine paysager.
Ils ont dansé et partagé un goûter
Les manifestants ont déposé des souches d’arbres devant l’établissement public, dont l’entrée était protégée par un cordon de policiers. Après les prises de paroles, ils ont également dansé et partagé un goûter, avant de quitter les lieux vers 17 h.
Didier Lucas, président de la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, est venu discuter avec les manifestants. « Les agriculteurs aujourd’hui ont conscience de l’importance des haies, déclare-t-il. Dans le département, la plantation de 176 km de haies a été subventionnée l’an dernier. Il n’y a plus de destruction ni d’arasement sans autorisation. »
URL de cet article : 140 manifestants contre l’arasement des talus devant la Chambre d’agriculture, à Plérin (OF.fr 14/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)