
Les premières remontées des organisations syndicales avant la journée d’action de ce jeudi font état d’une importante mobilisation à venir, notamment dans les transports et l’éducation.
Par Cécile ROUSSEAU.
Les syndicats et même les autorités prédisent une mobilisation massive. Ce jeudi, la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires défileront unis, une première depuis le 6 juin 2023 – date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites – pour dénoncer le tour de vis budgétaire brutal annoncé cet été.
« Aucune des mesures catastrophiques du musée des horreurs de François Bayrou n’est enterrée ! », s’est indignée lundi la leader de la CGT, Sophie Binet, après avoir rencontré le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Ce dernier, qui avait promis des « ruptures sur le fond » mais n’a lâché que quelques miettes, a reçu à tour de rôle les syndicats représentatifs (à l’exception de FO, prévu le 22 septembre) sans jamais réussir à ébranler la future journée d’action.
Plus de 200 rassemblements prévus à travers la France
« Nous avons déjà d’excellents retours sur la mobilisation de jeudi », assure de son côté Frédéric Souillot, le secrétaire général de FO, tandis que son homologue de la CFTC, Cyril Chabanier, indique que l’objectif est « d’avoir un million de personnes avec nous ». Des chiffres dignes de la bataille contre la réforme des retraites en 2023.
Alors que plus de 200 rassemblements sont prévus à travers le pays, la mobilisation s’annonce suivie dans les transports qui seront « très perturbés » dans la capitale. 80 % des personnels de conduite seront en grève selon FO RATP, le syndicat majoritaire, promettant une « journée noire » sur les lignes parisiennes et les trains d’Ile-de-France.
La RATP a précisé qu’outre les lignes automatiques, elle n’assurera le trafic des métros qu’aux « heures de pointe ». Des prévisions confirmées par le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot, qui a également annoncé que 3 TER sur 5 et 9 TGV sur 10, circuleront en régions.
A l’école, ce sont un tiers des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) qui seront grévistes, selon la FSU- Snuipp, premier syndicat du primaire. A Paris, le cortège syndical s’élancera à 14 heures de la place de la Bastille pour rallier celle de la Nation, en passant par République.
°°°
Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/greves/18-septembre-les-syndicats-visent-le-million
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/18-septembre-les-syndicats-visent-le-million-h-fr-16-09-25/