1er Mai 2025-Contre l’austérité et le fascisme ! Pour la Paix ! (URCB-22/04/25)

Guerre commerciale, discours belliciste face à la Russie, complicité avec le génocide au Congo et en Palestine, mise en place d’une économie de guerre, militarisation de la jeunesse… Depuis le début de l’année les grandes fortunes françaises et le gouvernement (maintenu en place par le Parti Socialiste et le Rassemblement National) accélèrent la marche en avant vers la misère généralisée, le fascisme et la guerre.

Rejeté en Afrique, concurrencé par les BRICS, délaissé par son « allié » Etats-unien, la classe dominante française et le gouvernement Bayrou cherchent à nous faire payer la crise avec une nouvelle cure d’austérité de 40 à 50 milliards d’euros. Après une hausse du chômage, la baisse réelle des pensions et des salaires, une hausse de l’âge de départ à la retraite, l’explosion des factures d’énergie ou encore la casse des services publics, le gouvernement le plus illégitime de ces 60 dernières années veut continuer à faire les poches des français pour maintenir le train de vie et la rente permanente en dividendes de la poignée de parasites qui dominent notre pays et ses 70 millions d’habitants. Car pour eux l’argent ne manque pas : 200 milliards d’euros d’aides publiques versées chaque année aux grandes entreprises privées sans aucune contrepartie, multiplicationpar 2 des plus grandes fortunes depuis l’arrivée de Macron à l’Elysée, et maintenant des milliards pour le complexe militaro-industriel et la guerre.

Le peuple conteste ? Ils criminalisent, répriment, cassent les grèves, et créent un ennemi de l’intérieur en multipliant les politiques islamophobes, et un ennemi de l’extérieur en justifiant les guerres impérialistes des pays du Nord contre les pays du Sud.

Par la militarisation de la société, Macron et l’Union Européenne cherchent à préparer les esprits à des politiques d’austérité d’une ampleur inédite, tout en paralysant la contestation sociale.

Face à cela, l’heure est à une lutte déterminée et à la construction d’un véritable rapport de force face aux milliardaires et au gouvernement. La seule issue est de s’organiser et de se battre contre l’austérité qui nous est imposée, pour nos intérêts de classe, pour l’augmentation des salaires, pour nos revendications sociales, pour la Paix et pour défaire le mode de production capitaliste. Car la réalité est là : les crises et les guerres tiennent à l’existence même du capitalisme. Elles sont inséparables de sa nature et font partie de son fonctionnement. Il recherche en permanence des débouchés, des sources de matières premières, et de la main d’œuvre le moins cher possible. Pour ces différents intérêts, il a été la cause de deux guerres mondiales et prépare aujourd’hui la 3ème. Pour l’affronter, organisons-nous et marchons le jeudi 1er mai.

Construisons un front large, anti-impérialiste et antifasciste pour la paix !

Le 1er mai manifestons contre l’austérité, le fascisme et la guerre !

Retrouvez ici les rdv bretons du 1er Mai 2025 https://lherminerouge.fr/les-rendez-vous-du-1er-mai-2025-en-bretagne-lhr-28-04-25/

L’URC-Bretagne le 22/04/2025

°°°

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/1er-mai-2025-contre-lausterite-et-le-fascisme-pour-la-paix-urcb-22-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *