Environ 500 personnes ont participé au défilé du 1er-Mai, ce mercredi à Quimper (Finistère). Elles ont rendu hommage à leur camarade douarneniste Yolande Bouin, décédée mardi à Quimper, après un demi-siècle de lutte antiraciste, associative et féministe.
Par pierre FONTANIER.
« Yolande, notre compagne, avait le désir de changer le monde. Nous perdons une belle personne. Une amie. Une force. Nous continuons son combat. »
Ce sont les mots des amis de Yolande Bouin, mercredi 1er mai 2024, lors de la manifestation à Quimper (Finistère), place de la Résistance. La résistance, ce fut toute la vie de Yolande Bouin.

48 ans d’engagement
Conseillère municipale d’opposition à Douarnenez au sein du groupe Terre citoyenne, elle fut également la candidate de la Nupes aux dernières élections législatives de 2022. Elle s’est éteinte, mardi 30 avril à Quimper, après 48 ans de lutte associative, politique, antiraciste et féministe.
Elle était souvent présente à Quimper, où nous l’avions rencontré à plusieurs reprises, en particulier lors des problématiques d’accueil de migrants où elle se battait avec l’association Fraternité Douarnenez, dont une antenne a été créée à Quimper.
Environ 500 personnes lui ont rendu hommage, mercredi matin lors du défilé du 1er-Mai. Après les prises de parole de l’Intersyndicale, le cortège s’est élancé vers midi sur le quai, direction le centre-ville et la plaine de Pratéyer, au Moulin-Vert, pour un pique-nique revendicatif. Sûr que Yolande y serait venue, si elle était encore de ce monde, elle qui a tant eu le désir de le changer.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/1er-mai-500-personnes-defilent-a-quimper-et-rendent-hommage-a-leur-camarade-yolande-bouin-of-fr-1-05-24/