1er mai : « travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! » – L’analyse de Francis Parny, Président des insoumis communistes (LI.fr-25/04/25)

Par Francis PARNY, Président des Insoumis communistes

1er mai. Oui, bien sûr, le mot d’ordre date de 1864, proclamé par Marx lors de la création de la première internationale des travailleurs. Mais il est tellement d’actualité. Ceux que Trump agresse dans son attitude impérialiste, ce sont les travailleurs du monde entier. Pas la France, pas l’Europe, pas la Chine, mais tous les travailleurs de ces pays et de tous les pays, en particulier les moins développés.

La récession, c’est moins d’emplois, l’inflation c’est la baisse du pouvoir d’achat, la négation de la crise écologique pour poursuivre la politique de l’offre sans aucune règle c’est la destruction de nos écosystèmes, en particulier des plus vulnérables constitués dans l’appropriation capitaliste coloniale de la terre. L’Insoumission relaye dans ses colonnes cet article de Francis Parny, président des insoumis communistes. Notre article.

Trump est l’agresseur numéro un des travailleurs

Ils peuvent lui répliquer le 1er mai qui est la journée internationale des droits des travailleurs et dont la célébration a été décidée après la manifestation du 1er mai 1886 justement aux États-Unis pour obtenir la journée de huit heures.

Trump n’est d’ailleurs que le serviteur zélé des milliardaires de son pays dont les 7 plus riches ont dit leur objectif : nous avons le pouvoir, nous sommes riches, mais nous voulons plus de pouvoir et plus de richesses.

En France, Macron n’est pas en reste et c’est Bernard Arnault premier milliardaire du pays qui dicte sa loi à l’image de ses collègues « de classe » américains.

Comment ne pas constater que ses prises de paroles politiques se multiplient. Présent à l’investiture de Trump, il déclare que les États-Unis sont bien plus accueillants que la France pour les entreprises. Bien avant les « droits de douanes ». Il déclare que les Français doivent réduire leur train de vie de la même façon que Macron avait parlé de la fin de l’abondance. La traduction budgétaire de ces propos, c’est 40 milliards de dépenses publiques en moins. Et bien sûr récemment le milliardaire français va jusqu’à indiquer qu’il ira produire aux États-Unis en rejetant la faute sur l’Europe ! Non, le capital n’a pas de patrie. Il va exploiter les travailleurs là où c’est le plus rentable pour lui.

image 88
Les Crayons de L’Insoumission, par Xab / La Plume Rieuse.

Porter un 1er mai internationaliste

Bien sûr, des dispositions gouvernementales bien différentes devraient être prises. La France insoumise vient de faire connaître ses propositions pour une politique qui défend sa souveraineté économique. La CGT a aussi produit des propositions en ce sens. Mais tout cela suppose de prendre le pouvoir ; par les urnes évidemment.

Pour cela, il nous faut convaincre que nous portons un autre projet pour nous et aussi pour le monde. Dans la continuité de tous nos efforts pour convaincre qu’il n’est pas de changement sans rupture avec ce capitalisme. Dans la suite des voyages de Jean-Luc Mélenchon qui trouvent au Canada comme aux États-Unis des gens qui regrettent qu’une telle politique de rupture ne soit pas portée chez eux, par une grande force politique.

L’altermondialisme est un élément essentiel de notre capacité à rassembler en France même.

Pour aller plus loin : À New York, Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’obscurantisme trumpiste

La « nouvelle France » doit faire entendre sa voix

La nouvelle France doit engager ce combat. Aux côtés des organisations syndicales et des associations comme nous le faisons pour le 1er mai afin de continuer de tisser des liens populaires dans le respect de chacun.

Les jeunes ont identifié clairement qu’il n’y a pas d’aménagement possible à ce système. Le mot rupture pour eux n’est pas seulement une exigence programmatique, mais un mode de vie. Leurs actions se veulent radicales parce que cette société les exclus « radicalement » de tout avenir humain.

Les femmes veulent assumer pleinement leurs droits conquis si chèrement en accédant à l’égalité sociale comme à l’exercice de la propriété de leur corps. Elles ont bien vu que Trump mêle l’agression sociale et sexiste à égalité dès ses premiers propos.

Les Françaises et les Français racisés présents dans les quartiers et dans toutes les zones de relégation sociale savent que le combat populaire a deux volets, celui qu’il faut mener en France et celui qu’il faut mener pour un autre monde.

Ils se reconnaissent dans la cause palestinienne parce qu’ils se sentent aussi discriminés.

Ils se reconnaissent également dans tous ces pays exclus du commerce international faute d’un développement économique suffisant qui les maintiens dans une dépendance coloniale. Le programme « l’avenir en commun » n’oublie pas de souligner l’importance de l’AFD (agence française de développement) et du rôle que devrait jouer l’ONU pour aider ces pays. Il ne peut y avoir de commerce équitable sans un développement minimum de tous les pays. C’est faire preuve d’humanité que de promouvoir une politique internationale qui s’attaque à cette question, mais c’est aussi reconnaître, comme le disait Aminata Traoré (ancienne ministre au Mali) que les problèmes des pays du nord ne peuvent être réglés sans régler les problèmes des pays du sud.

Les travailleurs doivent défendre la Paix

La manifestation du 1er mai sera aussi une formidable occasion de répondre à Trump « nous voulons la paix, pas la guerre ».

Les États-Unis ont déjà perdu la guerre commerciale qu’ils prétendent engager. Trump l’a reconnu le jour où il a déclaré que le marché ne pouvait permettre de « gagner » la concurrence commerciale avec la Chine.

Dès lors comme toujours, le capitalisme envisage la guerre comme seul moyen de développer l’accumulation de richesses pour la classe capitaliste. Les États occidentaux le suivront dans cette aventure comme le montre leur acquiescement à tout propos de leur leader. Seuls les peuples peuvent s’y opposer en faisant entendre leur voix, leur souci d’un monde ordonné, respectant le droit international et inflexible à l’égard des auteurs de massacres et de crimes de guerre.

« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous »

Ce premier mai a des couleurs internationales.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/04/25/1er-mai-proletaires-unissez-vous/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/1er-mai-travailleurs-de-tous-les-pays-unissez-vous-lanalyse-de-francis-parny-president-des-insoumis-communistes-li-fr-25-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *