« 20 minutes pour aller chercher du pain » : à Rennes, ce quartier est privé de boulangerie. (LT.fr – 08/07/23)

À Rennes, les habitants de Baud-Chardonnet espèrent l’ouverture prochaine d’une boulangerie dans leur quartier.
À Rennes, les habitants de Baud-Chardonnet espèrent l’ouverture prochaine d’une boulangerie dans leur quartier. (Le Télégramme)

Par Quentin Ruaux

Les habitants du quartier de Baud-Chardonnet, à l’est de Rennes, attendent désespérément l’arrivée d’une boulangerie dans leur quartier.

C’est un nouveau quartier qui symbolise la forte poussée démographique de la ville de Rennes. Ancien site industriel connecté aux voies ferrées, Baud-Chardonnet sort de terre progressivement à l’est du centre historique. Depuis 2017, des habitants s’installent dans les grands immeubles d’habitation qui ont poussé au bord de la Vilaine. À terme, le quartier doit accueillir 5 200 personnes.

Après des premières années où les gens ont surtout vécu au cœur d’un chantier géant, la vie du quartier prend forme. Une école doit ouvrir à la rentrée 2024 et divers commerces sont récemment arrivés pour dynamiser un peu l’endroit. Pêle-mêle : on note l’installation d’un bar restaurant, d’une librairie, d’une fromagerie, d’un caviste, d’une pharmacie, et plus original… d’un magasin de surf. En septembre, un magasin de vélo doit venir s’ajouter à cette liste et un Lidl est également prévu pour fin 2024.

Recherche boulangerie

Ravis de voir leur quartier se développer, les habitants du quartier pointent malgré tout l’absence d’un des plus important commerce de proximité : une boulangerie. « C’est vraiment dommage », confie Morgane, 29 ans. « Depuis chez moi, je dois marcher 20 minutes pour aller chercher du pain, donc au final je préfère faire cet achat près de mon lieu de travail. Je dois avouer que la petite baguette bien croustillante du week-end me manque pas mal depuis que j’ai emménagé ici ».

Je prends ma voiture pour aller chercher mon pain

« C’est clairement la galère », embraie Anthony, installé dans le quartier depuis 2018. « Je dois prendre ma voiture pour aller chercher mon pain, donc ce n’est pas pratique ». « On ne comprend pas pourquoi il n’y a pas toujours pas de boulangerie dans le quartier, alors qu’il y a déjà pas mal de monde à y vivre », abonde Maxime, un autre habitant.

Local toujours vide

La question mérite d’être posée. D’autant plus que tout est réuni pour accueillir une boulangerie dans le quartier. À l‘angle de la rue Georges Charpak et de l’avenue Jorge Semprun, un local commercial dédié sur deux niveaux, d’une surface de 214 m², attend désespérément de trouver preneur depuis plus d’un an. Une grande publicité est même affichée sur la devanture pour attirer des commerçants.

Un grand local commercial sur deux niveaux doit accueillir une boulangerie dans le quartier de Baud-Chardonnet. « Mais quand ? », s’interrogent les habitants.
Un grand local commercial sur deux niveaux doit accueillir une boulangerie dans le quartier de Baud-Chardonnet. « Mais quand ? », s’interrogent les habitants. (Le Télégramme)

« Les locaux à côté ont déjà trouvé preneur, donc ça serait bien que ça se fasse bientôt pour la boulangerie », confie Maxime. « L’endroit est un peu excentré, ils ont peut-être peur de ne pas avoir de clients », souffle une autre habitante. Pour Anthony, la raison réside plutôt dans la taille du local. « C‘est trop grand et probablement assez cher, donc ça ne s’adresse pas à des gens qui veulent ouvrir une petite boulangerie. Ça doit restreindre les profils intéressés ».

Des échanges sont en cours

Contacté, le Groupe Chessé, en charge de la commercialisation des cellules d‘activités, indique que des échanges « sont en cours avec des porteurs de projets pour implanter une boulangerie dans le quartier ». Sans donner plus de précisions à ce stade.

Peut-être une bonne nouvelle pour les habitants de Baud-Chardonnet en manque de viennoiseries. Même si, dans le quartier, certains y accordent moins d’importance que d’autres. « Moi je suis allergique au gluten, donc ça ne me dérange pas plus que cela », glisse Ayfer, dans un sourire, avant de s’engouffrer dans le hall de son immeuble.

Source : « 20 minutes pour aller chercher du pain » : à Rennes, ce quartier est privé de boulangerie | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : « 20 minutes pour aller chercher du pain » : à Rennes, ce quartier est privé de boulangerie – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *