35 enseignants en moins dans le Finistère : Sud éducation parle de « saignée » (LT.fr-26/01/23)

Le Finistère devrait perdre 35 enseignants à la rentrée prochaine dans le premier degré. Sud éducation évoque une « saignée ».

Selon le syndicat Sud éducation, le Finistère devrait perdre 35 postes l’année prochaine dans le premier degré. Les écoles impactées seront connues lorsque la carte scolaire 2023 sera validée, probablement le mois prochain. « C‘est une saignée pour notre département », commente Olivier Cuzon, qui se dit abasourdi par le nombre de postes supprimés.

« Aucune donnée démographique ne justifie »

« C’est une hécatombe qu’aucune donnée démographique ne justifie. Alors que l’École primaire devait être une priorité du ministère qui communique allégrement sur l’apprentissage du lire/écrire/compter, on aurait pu s’attendre sur le terrain à bénéficier de la baisse démographique avec une amélioration des conditions d’enseignement. C’est le contraire que vont subir les écoles qui verront une classe fermer ».

Le syndicat demande à l’Éducation nationale de sortir de sa logique comptable. « Notre département présente deux caractéristiques : sa ruralité et le bilinguisme. L’un comme l’autre ont un « coût » en termes de postes. Tant que le ministère se refusera à reconnaître ces deux spécificités en termes de dotation, ce sont les enfants scolarisés dans notre département qui seront pénalisés par des effectifs trop lourds ».

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/35-enseignants-en-moins-dans-le-finistere-sud-education-parle-de-saignee-26-01-2023-13266730.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *