7 Octobre – Manifestation pour la Palestine et Gaza « Tout n’a pas commencé le 7 octobre 2023 » (CLPRESS-8/10/25)

Lors du rassemblement pro-palestinien ce mardi 7 octobre à Paris pour la Palestine et Gaza, un intervenant a parlé d’un cortège d’“historique” en vue de rappeler les grandes étapes de l’histoire de la Palestine. Il a salué la présence des militants de la flottille, annonçant qu’ils seraient accueillis plus tard dans la soirée et le lendemain place de la République. Il a exhorté les participants à rester mobilisés, affirmant que « la flottille n’est pas terminée ».

Le discours est revenu sur le 7 octobre 2023 comme point de bascule. L’orateur a voulu “débusquer la propagande mensongère” entourant cette date, et a décrit l’attaque initiale du Hamas comme une offensive surprise lancée depuis Gaza, avec des combattants qui auraient franchi des barrières terrestres et maritimes pour atteindre des objectifs militaires et policiers israéliens. Il a critiqué ce qu’il qualifiait de défaillance israélienne malgré son dispositif de surveillance avancé.

Il a aussi pointé des actes qu’il attribue à l’armée israélienne : tirs sur des maisons où s’étaient retranchés des Palestiniens avec des civils, frappes de missiles sur des véhicules — parfois contenant des otages — et frappes aveugles selon lui. Il a évoqué la doctrine “aucun des nôtres pris par l’ennemi” comme motif de frappes délibérées même sur des civils.

L’orateur a également cité des déclarations du Hamas (opération « Déluge d’Al-Aqsa ») justifiant l’offensive comme une réponse à la violence israélienne et des raids de colons, et de l’organisation du djihad islamique, revendiquant la détention d’otages et de dépouilles, conditionnée à la libération de Palestiniens emprisonnés. Il a noté que le Hamas avait affirmé avoir donné des consignes de ne pas toucher les civils, tout en reconnaissant que ces consignes n’avaient pas toujours été respectées.

Enfin, il a dénoncé le rôle des médias occidentaux qu’il accuse d’avoir relayé des “fake news” (tels les récits viraux sur des bébés décapités ou brûlés), avançant qu’elles avaient servi de justification au “génocide” palestinien. Il a rappelé un précédent rassemblement le 7 octobre à Paris à la Fontaine des Innocents, et conclu en appelant les manifestants à rester dans le combat.

Au plan international, cet appel s’inscrivait dans une vague de mobilisations pro-palestiniennes en Europe pour cette date symbolique. Des pancartes comme « 7 octobre, jour de la résistance palestinienne » ou « Mort à Tsahal » avaient été aperçues lors de manifestations en Europe.

°°°

Source: https://www.youtube.com/watch?v=9LpUuf89XoI&t=41s

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/7-octobre-manifestation-pour-la-palestine-et-gaza-tout-na-pas-commence-le-7-octobre-2023-clpress-8-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *