70 ans après sa création, la revue « Penn ar Bed » est une vraie encyclopédie sur la nature bretonne (OF.fr-23/07/23)

Photo de sterne bridée immortalisée à l’île aux Moutons, aux Glénans, dans le Finistère. Cette image fait la couverture du numéro des 70 ans de la revue « Penn ar Bed ». | MANON BILLARD/BRETAGNE VIVANTE.

Par Gaëlle COLIN

Portée par les bénévoles de l’association Bretagne Vivante, la revue Penn ar Bed fête ses soixante-dix ans en 2023. Des milliers d’articles publiés plus tard, elle maintient son cap militant de protection de la nature et de mieux la faire connaître à ses lecteurs. Elle vit grâce aux abonnements.

En 70 ans, Penn ar Bed a sorti 250 numéros. Née au début de l’année 1953, la publication bénévole avait pour sous-titre « Bulletin du cercle d’études géographiques du Finistère », pour devenir aujourd’hui la « Revue naturaliste de Bretagne vivante ».

Dans l’esprit des créateurs, Michel-Hervé Julien, Albert Lucas et Marcel Gautier, « l’importance de la protection de la nature et de mieux la faire connaître. Une thématique qui s’est largement démocratisée de nos jours », rappelle François de Beaulieu, qui vient de passer la main de la direction de publication à Jean-Michel Le Bot.

Numérisation des numéros

Dans ses pages, des milliers d’articles écrits par des passionnés comme des experts ou scientifiques, à détailler la richesse de l’environnement. À s’en émerveiller, parfois. Sans jamais oublier d’assumer sa position militante. « Penn ar Bed a publié des inventaires et des analyses de naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes, apportant une contribution essentielle à l’argumentaire de ceux qui refusaient le projet de l’aéroport. »

Autre moment marquant, la catastrophe environnementale de l’Amoco Cadiz en 1978. « Nous avons consacré deux numéros sur les conséquences de la marée noire. Nous sommes aussi une revue de référence pour les pouvoirs publics, comme les articles écrits après les incendies dans les monts d’Arrée » , ajoute Jean-Michel Le Bot.

Désormais, les numéros sont disponibles sous format PDF. Le modèle économique de la revue s’appuie toujours sur ses plus de 1 200 abonnés, adhérents à Bretagne vivante ou non. « Notre vocation est de rester imprimé, il n’y aurait pas d’intérêt, selon nous, à développer un site internet avec nos articles. La revue, qui sort quatre fois dans l’année, perdrait de son sens. »

Renseignements : www.bretagne-vivante.org. Le numéro 250 est actuellement disponible, diffusé partout en Bretagne.

Source: https://www.ouest-france.fr/environnement/70-ans-apres-sa-creation-la-revue-penn-ar-bed-est-une-vraie-encyclopedie-sur-la-nature-bretonne-2a4c12ec-037e-11ee-8620-049ca5c7a1cf

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/70-ans-apres-sa-creation-la-revue-penn-ar-bed-est-une-vraie-encyclopedie-sur-la-nature-bretonne-of-fr-23-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *