(Crédit photo : Eyad Baba / AFP)

Le Hamas s’efforce de restituer les corps des prisonniers israéliens tués par les bombardements et enterrés sous les décombres à Gaza

Les médiateurs demandent aux États-Unis de faire pression sur Israël pour qu’il abandonne la question du retour de tous les corps des prisonniers israéliens décédés et passe à la prochaine étape des négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza, a rapporté la chaîne d’information qatarie Al-Arabile 16 octobre.

Le correspondant basé au Caire, Tamer Abu Rob, rapporte, sans sources, que les médiateurs ont promis que des efforts pour localiser les otages sont déjà en cours par des équipes égyptiennes, et que l’aide turque commencera bientôt à opérer à Gaza dans le même but.

Selon le rapport, les médiateurs ont dit aux responsables américains que le Hamas partageait toutes les informations dont il disposait sur la question.

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur la semaine dernière, le mouvement de résistance palestinien a été tenu de restituer les 20 captifs vivants ainsi que les corps des 28 captifs décédés dans les 72 heures.

Le Hamas a réussi à libérer les captifs vivants mais n’a pas été en mesure de ramener les corps des défunts, car beaucoup ont été tués par des frappes aériennes israéliennes et enterrés sous les décombres des bâtiments détruits. Neuf corps ont été restitués jusqu’à présent.

Les responsables israéliens ont donc affirmé que le Hamas violait le cessez-le-feu.

Mais un conseiller principal du président américain Donald Trump a nié l’affirmation israélienne.

« Nous avons entendu beaucoup de gens dire : ‘Le Hamas a violé l’accord, parce que tous les corps n’ont pas été rendus.’ L’entente que nous avions avec eux était que nous sortions tous les otages vivants, ce qu’ils ont honoré », a déclaré le conseiller lors d’un briefing avec des journalistes mercredi.

Un deuxième conseiller de Trump a déclaré lors d’un briefing mercredi qu’il n’était possible pour le Hamas de commencer à récupérer les corps qu’une fois que le cessez-le-feu serait entré en vigueur et que les bombardements israéliens auraient cessé.

« En plus de tous ces débris, il y a beaucoup de munitions non explosées, et vraisemblablement, en dessous de cela… Il y a beaucoup d’organismes », a déclaré le conseiller.

De nombreux prisonniers israéliens détenus par le Hamas ont été tués par les mêmes bombes israéliennes qui ont tué au moins 67 000 Palestiniens, dont près d’un tiers avaient moins de 18 ans, depuis le début de la guerre, alors qu’Israël privilégiait la destruction de Gaza plutôt que le retour en toute sécurité de ses citoyens et soldats.

« Il aurait été presque impossible pour le Hamas – même s’ils savaient où se trouvaient les 28 corps – de se mobiliser et de les récupérer tous », a expliqué le conseiller.

Il a également félicité le Hamas d’avoir réussi à libérer les captifs vivants. « Le Hamas a fait ce qu’il fallait quand il a donné les 20 otages vivants en même temps. C’était un grand moment. »

Source : https://thecradle.co/articles/us-officials-say-hamas-honoring-agreement-urge-israel-to-drop-demand-for-return-of-all-bodies

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/des-responsables-americains-affirment-que-le-hamas-honore-laccord-et-exhortent-israel-a-abandonner-la-demande-de-restitution-de-tous-les-corps-the-cradle-16-10-25/