
Budget. Ce 21 octobre 2025, à l’Assemblée nationale, la députée insoumise Marianne Maximi n’a pas mâché ses mots face aux macronistes et aux députés du Rassemblement national. « Tout le monde passe à la caisse » a-t-elle rappelé en listant les rackets organisés par le budget Lecornu. Tout le monde y passe sauf… les ultra-riches.
En commission des finances de l’Assemblée nationale, RN et macronistes votent en effet main dans la main contre l’ensemble des mesures de justice fiscale. Le retour de l’ISF ? La taxe Zucman ? Pas question pour ces deux partis. Une ligne assumée pour le député d’extrême droite Jean-Philippe Tanguy qui reprend les éléments de langage de la macronie à propos de la taxation des milliardaires : « les milliardaires ne paieront pas, ils partiront ». L’Insoumission relaye dans ses colonnes la question orale au gouvernement de la députée LFI Marianne Maximi.
« Dans votre budget, tout le monde passe à la caisse, sauf les ultra-riches. Les 500 plus riches de France, qui ont doublé leur fortune sous Macron, peuvent compter sur votre protection. Et ils peuvent aussi dire merci à l’extrême-droite ! » – Marianne Maximi
Monsieur le Premier Ministre, à six reprises lors de votre déclaration de politique générale, vous avez annoncé la rupture.
Bien naïfs ceux qui y croient !
Car la rupture avec la macronie est impossible tant que nous sommes en macronie.
Le président de la République, dont vous êtes le dernier fidèle, est obsédé par ce qui est pour lui l’œuvre d’une vie : huit années de politique au service des milliardaires et des grands patrons.
Le budget 2026 n’est pas une rupture : il est le paroxysme de votre politique, pour achever ce qu’il reste des services publics et de l’État social dans notre pays.
Pour aller plus loin : L’angoisse des malades face au budget de Sébastien Lecornu
Tout le monde passe à la caisse.
Les apprentis, avec la baisse des salaires.
Les locataires, avec le gel des APL.
Les retraités, avec le gel des pensions.
Les travailleurs, avec la hausse de l’impôt sur le revenu.
Les plus vulnérables, avec le gel des prestations sociales.
Les patients, avec le doublement des franchises.
Et les malades en ALD, avec des taxes sur leurs indemnités.
Tout le monde passe à la caisse, sauf les ultra-riches.
Les 500 plus riches de France, qui ont doublé leur fortune sous Macron, peuvent compter sur votre protection.
Et ils peuvent aussi dire merci à l’extrême-droite !
Le rétablissement de l’ISF, le RN vote contre, avec la macronie.
La taxation des super-héritages, le RN vote contre, avec la macronie.
La hausse de la contribution des grandes entreprises, le RN vote contre, avec la macronie.
La taxe Zucman, le RN vote contre, avec la macronie.
Il y a un an, le RN comme la macronie ont été battus dans les urnes. Cette alliance au service d’une poignée d’ultra-riches n’est pas légitime à imposer sa politique.
Je n’ai donc qu’une question à vous poser, M. le Premier ministre : quand allez-vous partir, et emporter avec vous ce budget de guerre sociale ?
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/21/budget-marianne-maximi-lecornu/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-votre-budget-tout-le-monde-passe-a-la-caisse-marianne-maximi-clashe-les-macronistes-et-marine-le-pen-li-fr-21-10-25/