La CGT appelle à soutenir un militant convoqué au tribunal, après une plainte pour diffamation (Ouest France – 21/10/2025 )

En février 2024, une réunion publique de SOS Éducation n’avait pas pu se dérouler, après l’intervention de manifestants, dénonçant une association proche de l’extrême droite. Un des militants de la CGT est convoqué devant le tribunal, le 11 décembre 2025.

Plusieurs sections de la CGT appellent à soutenir un de leurs militants d’Educ’action 35, convoqué devant le tribunal correctionnel de Rennes le 11 décembre 2025, à la suite d’une plainte pour diffamation déposée par SOS Éducation.

Retour au 1er février 2024, Sophie Audugé, porte-parole de cette association, proposait une réunion publique à Pacé (Ille-et-Vilaine). Thème abordé lors de cette soirée devant une centaine de personnes : éducation à la sexualité à l’école : de la prévention à la sexualisation précoce. Risques et bonnes pratiques. Des manifestants FSU, CGT Éducation privée et publique, Sud éducation et du planning familial avaient alors empêché toute prise de parole, malgré les tentatives de Sophie Audugé pour ouvrir le dialogue. Ce dernier étant impossible, le public avait quitté la salle, annulant la conférence.

Un militant convoqué pour diffamation
À l’époque, les manifestants rappelaient leurs inquiétudes sur SOS Éducation, association faisant « largement partie du périmètre de l’extrême droite. On sent des pressions dans les écoles, vers des comportements de plus en plus liberticides par rapport à la sexualité. »

Pour la CGT, qui évoque « une procédure bâillon », SOS Éducation vise dans sa plainte un militant accusant l’association de mettre « une cible dans le dos des profs ». Les conséquences sont « bien réelles : pressions, menaces anonymes ou non sur des écoles et des équipes pédagogiques, des enseignants », avec remise en cause de projets pédagogiques ou de spectacles.

La CGT invite à soutenir le militant en signant une pétition sur www.onparticipe.fr/p/buJihZ5s, ainsi qu’à un rassemblement de soutien le 11 décembre de 12 h à 13 h 45 sur le parvis de la Cité judiciaire de Rennes.

Lien de l’article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pace-35740/la-cgt-appelle-a-soutenir-un-militant-convoque-au-tribunal-apres-une-plainte-pour-diffamation-e4558424-ae77-11f0-a31a-15cd1a4e259d

URL de l’article : https://lherminerouge.fr/la-cgt-appelle-a-soutenir-un-militant-convoque-au-tribunal-apres-une-plainte-pour-diffamation-ouest-france-21-10-2025/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *