
Par Sylvain NOËL, rédacteur en chef de l’Insoumission.fr
RN. « Les milliardaires partiront… ». Lundi 20 octobre 2025, au micro de LCP, Jean-Philippe Tanguy a bien rappelé la ligne du Rassemblement national en matière de justice fiscale. Le député d’extrême droite, ami personnel de Marine Le Pen, reprend l’ensemble des éléments de langage de la macronie à propos des ultra-riches. Tout comme l’ensemble de ses collègues nazillons. Nous avions déjà battu en brèche ces arguments dans un article « Désintox ».
Depuis le début de l’examen du budget en commission des finances, le RN est en mission commandée par l’oligarchie financière aux côtés des macronistes. Chacun engagé dans un concours de séduction de Bernard Arnault et ses sbires pour maintenir ses bonnes faveurs à leur égard. Les députés de ces deux partis se sont donc acharnés à rejeter l’ensemble des amendements qui pourraient gêner les oligarques français et leur homme de main, Emmanuel Macron.
Les 500 personnes les plus riches du pays ont vu leur patrimoine doubler depuis 2017, passant de 500 milliards à 1 200 milliards d’euros pendant que le pays compte 10 millions de pauvres ? Le record du shoot de 100 milliards de dividendes distribués par le CAC 40 à ses actionnaires en 2024 pendant que 3 000 enfants dorment dans la rue ? Des nouvelles dont il faut se féliciter pour le RN et la Macronie. Un ordre établi que leurs députés entendent bien préserver à tout prix.
Taxe Zucman, taxation des super-héritages, hausse de la contribution des grandes entreprises. L’Insoumission vous donne la liste de l’ensemble des amendements insoumis que le système et son assurance vie ont rejetés main dans la main à l’Assemblée nationale. Une liste qui se complète d’heure en heure. Encore ce matin, le RN et la Macronie rejetaient main dans la main une taxation sur… les jets privés et les yachts. Notre article.
Le RN est contre la taxe Zucman
La taxe Zucman a été rejetée lundi soir en commission des finances de l’Assemblée nationale. Le RN a voté contre, ainsi que les macronistes. Cette taxe consiste à hauteur de 2 % les 1800 foyers qui détiennent un patrimoine supérieur à 100 millions d’euros. Les 15 à 20 milliards d’euros de recettes attendus sont partis en fumée par les votes conjoints du parti d’extrême droite et de la macronie. « La taxe Zucman est stupide et nocive », martèle Marine Le Pen à longueur de plateaux, comme sur LCI le 25 septembre 2025. Sans doute que la cheffe de file d’extrême droite se sent plus fine connaisseuse du sujet que les sept prix Nobel d’économie qui soutiennent, appuient et justifient économiquement et financièrement la taxe Zucman.
Pour aller plus loin : Désintox : non, les riches ne vont pas quitter le pays si on les taxe
Pour Jean-Philippe Tanguy, « C’est une solution simpliste, un slogan », reprenant les mots de Nathalie Saint-Cricq et des éditorialistes politiques attachés à la protection coûte que coûte de l’oligarchie financière. L’objectif ? Ne surtout pas froisser Bernard Arnault, inquiet pour ses 151 milliards d’euros de patrimoine. La 7ᵉ fortune mondiale qualifie sans surprise Zucman de « militant d’extrême gauche ». Le partage des mots d’ordre est flagrant.

Le RN est contre la taxation des super-héritages
Selon Oxfam, les super-héritiers français – le top 0,1 % – reçoivent environ 13 millions d’euros d’héritage, et ne paient qu’environ 10 % d’impôt sur cet héritage, contre 45 % en théorie. En résumé : plus on hérite, moins on paie. Le rapport entre les 10 % qui héritent le moins et les 10 % qui héritent le plus est de 1 pour 2000. Et 67 % des Français n’héritent de rien du tout. Dans les 30 prochaines années, 25 milliardaires français transmettront plus de 460 milliards d’euros à leurs héritiers, l’équivalent de trois fois le budget de la santé. Sur ces montants, l’État risque de perdre 160 milliards d’euros à cause des niches fiscales, soit plus que le budget annuel de l’Éducation nationale.
À quand un héritage maximal ? C’est la proposition portée par la France insoumise qui prévoit cet maximum à 12 millions d’euros. Une réforme qui bénéficierait à 99% des héritiers en mettant à contribution les 0,1% des grands héritiers du pays. Si les insoumis étaient seuls à aborder le sujet en 2022, des improbables personnalités embrayent désormais jusqu’à… Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale ! La semaine dernière, cette macroniste radicalisée a appelé à augmenter les droits de succession. Si sa mesure est évidemment à mille années lumières d’une réforme de l’héritage ambitieuse à la mesure de ce que propose LFI, elle montre toutefois que les lignes bougent.
En commission des finances de l’Assemblée nationale, un amendement défendu par les insoumis visait à instaurer un héritage plus progressif qui augmente l’imposition des 10% les plus riches avec 10 milliards de recettes à la clé. Les députés de Marine Le Pen l’ont rejeté en bloc la mesure. Là encore, main dans la main avec les députés macronistes.
Vous gagnez moins de 4000 euros ? Le RN et les macronistes veulent augmenter vos impôts
Autre vote passé inaperçu mais pas moins important : le RN et les macronistes ont rejeté un amendement insoumis visant à instaurer un impôt progressif sur 14 tranches. L’objectif ? Permettre à 92% des Français, soit toutes les personnes qui gagnent moins de 4000 euros par mois, de payer moins d’impôts. A la clé, 5,2 milliards de recettes attendues, soit l’équivalent du budget du ministère de la culture. Si le Rassemblement national martèle à longueur d’antenne être en faveur de baisses d’impôts, la réalité de leur vote témoigne de leur hypocrisie. Le RN et la Macronie ont rejeté l’amendement.
Refus de l’impôt renforcé et climatique
Le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) était remplacé par un impôt sur la seule
fortune immobilière (IFI). Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron avait annoncé lors de sa conférence de presse : « Cette réforme sera évaluée en 2020 et, si elle n’est pas efficace, nous la corrigerons ». Et pourtant… Malgré le rapport d’évaluation de l’ISF par France stratégie en 2022 qui démontre que la suppression de l’ISF ne présente aucune trace de contrepartie positive en termes de créations d’emplois, ou d’investissements, à aucun moment la macronie n’a fait marche arrière. Sans étonnement.
L’ISF était une cible privilégiée de l’oligarchie. Elle le reste aujourd’hui. Le RN et les macronistes ont ainsi rejeté l’ISF renforcé et climatique proposé ce mardi par les insoumis en commission des finances de l’Assemblée nationale.
« Les recettes issues d’un rétablissement et d’un renforcement de l’ISF sont attendues à 15 milliards
d’euros », détaillent les insoumis en listant quelques uns des besoins urgents du pays : « C’est autant d’argent qui pourront venir financer nos services publics essentiels ; par exemple, en permettant à ce qu’il y ait effectivement un enseignant par classe à la rentrée scolaire, ou en renouvelant notre flotte d’avions canadaires dont la macronie à reporté l’investissement depuis plusieurs années pour financer les cadeaux fiscaux aux plus riches, et qui ont tant manqué à nos pompiers lors des feux de forêt de juillet 2025 ».
Le RN, meilleur ami des actionnaires
Depuis 2017, les gouvernements macronistes successifs ont multiplié les cadeaux fiscaux aux plus riches : suppression de l’ISF, baisse de l’impôt sur les sociétés, instauration du prélèvement forfaitaire unique dit PFU ou « Flat tax »… Ces mesures construisent la politique de l’offre imposée par Emmanuel Macron depuis 2017 et ses prédécesseurs. Elles étaient basées sur une fable : les profits d’aujourd’hui seraient les emplois de demain. « C’est un échec patent », a rappelé Eric Coquerel ce mercredi 22 octobre lors de la conférence de presse de présentation du contre-budget insoumis. Le pays est entré en phase de récession, laquelle sera aggravée par le budget Lecornu qui divisera par deux la croissance du pays d’après l’OFCE.
Depuis la mise en place du PFU, les dividendes et les rachats d’action ont explosé. 2024 aura été une année record avec 98,2 milliards d’euros versés, soit une hausse de 60 % par rapport à 2019, qui avec 60 milliards d’euros, constituait déjà un record.
« Macron a fait de la France la championne d’Europe des dividendes, au détriment du travail et de l’investissement productif. Cette politique contribue directement à l’aggravation des inégalités : les 10 % les plus riches détiennent près de la moitié du patrimoine national (47,1 %, selon l’INSEE) », ont rappelé les insoumis en défendant la suppression du PFU. Une mesure là aussi rejeté par les députés du Rassemblement national et de la macronie. 2,7 milliards d’euros de recettes sont ainsi passées à la trappe.
Le refus de la contribution exceptionnelle sur le bénéfice des grandes entreprises
Dans un amendement défendu en commission des finances, LFI a proposé de relever les taux de la contribution exceptionnelle sur le bénéfice des grandes entreprises, de manière à appliquer un taux temporaire d’impôt sur les sociétés de 40 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un milliard d’euros, et de 55 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à trois milliards d’euros. Un amendement là aussi enterré par les efforts conjoints du rassemblement national et de la macronie. Pourtant, le refus de cette contribution est un non-sens à tous les égards. L’activité économique ne sera pas impacté.
« Cela réduit simplement la capacité des grandes entreprises à enrichir leurs actionnaires par la distribution des bénéfices sous forme de dividendes », soulignent les insoumis en rappelant que « ces bénéfices volent de records en records en raison d’une fiscalité très allégée. Au titre de l’année 2024, les actionnaires du CAC 40 ont perçu plus de 98 milliards d’euros en dividendes et rachat d’actions ».
Taxer de 10% les dividendes ? Le refus net du RN et de la macronie
La France est championne mondiale du versement des dividendes. Au titre de l’année 2024, comme nous l’avons rappelé plus haut, les actionnaires du CAC 40 ont perçu près de 100 milliards d’euros en dividendes et rachat d’actions. 1% des foyers fiscaux capte 96% des dividendes. Des dividendes qui ne servent à rien : l’investissement productif baisse de 1,6%, et c’est l’OFCE qui le dit. Ces 1% de profiteurs en quête de shoots toujours plus forts peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Leurs parrains à l’Assemblée les défendent bec et ongles. Le RN et la Macronie ont ainsi rejeté à l’unisson l’amendement déposé par la France insoumise visant à instaurer une contribution exceptionnelle à hauteur de 10 % sur les dividendes et rachats d’actions distribués par les entreprises du CAC40. Silence radio du RN pour justifier ce vote intervenu mardi 21 octobre.
Les autres votes en faveur des milliardaires que le RN cherchent à cacher
La liste des votes combinés entre macronistes et lepénistes pour protéger l’oligarchie ne s’arrête pas là. L’examen du budget étant toujours en cours, le Rassemblement national continue de faire les yeux doux à Bernard Arnault en s’associant aux macronistes. Aucune occasion n’est manquée. Taxer les jets privés ? Ce mercredi matin, les députés du système et de son assurance vie l’ont rejeté en bloc.
Dans les premières 48 heures de l’examen du budget en commission des finances, cette alliance au service des ultra riches a aussi rejeté de nombreuses autres mesures dont :
- La hausse de la contribution différentiel des hauts revenues (CDHR) de 20% à 30%. 3 milliards d’euros de recettes fiscales étaient attendus.
- La restauration progressive de la contribution sur la valeur ajoutée (CVAE), un impôt de production à destination des collectivités territoriales sur les entreprises aux chiffres d’affaires de plus de 500 000€. 1,3 milliards de recettes étaient attendues la première année, et 10 milliards à partir de 2029.
- La taxe sur les GAFAM. Par cette taxe, les insoumis entendaient instaurer une taxation efficace sur les grandes sociétés du numérique, en particulier les GAFAM. L’actuelle taxe GAFAM mis en place par Bruno Le Maire en 2019 a montré ses graves limites, « tant par les montants récoltés que par la dynamique de marché qu’elle a été incapable d’enrayer la situation de domination et de quasi-monopole des grandes entreprises américaines du numérique en France » notent les insoumis, en soulignant que ces monopoles nord-américain empêchent aujourd’hui la construction de filières numériques françaises. Le constat est simple : le RN et les macronistes préfèrent protéger les oligarques atlantistes pour satisfaire les désiratas de Trump.
- La progressivité de l’impôt sur les sociétés. Alors que les TPE et les PME constituent le coeur de l’activité économique du pays, elles sont davantage soumises à l’impôt que les grandes entreprises. Le RN qui se présente à longueur de plateaux en « défenseur des petits patrons » se révèle être leur pire ennemi. Cet amendement insoumis aurait permis de rétablir une justice fiscale attendue par les TPE et PME dont le taux d’impôt effectif est supérieur de 6 points à celui des grandes entreprises. Jean-Luc Mélenchon le rappelait dans une récente intervention : « L’intérêt des petites entreprises est de s’allier avec les Insoumis ». Les insoumis ne sont pas les seuls à faire ce constant. Michel Picon, président de l’Union des entreprises de proximité explique que les petites entreprises souffrent et réclame de la « décence » aux patrons du MEDEF.
- La taxation des profits des entreprises complices et profiteuses du génocide à Gaza. Sans surprise, les députés macronistes et lepénistes ont enterré là aussi cette proposition portée par la France insoumise. Leurs députés, amis fervents et constants de Benjamin Netanyahu, sont parfaitement à l’aise avec les entreprises qui financent les colonies illégales israéliennes. Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas tenus au chevet de Netanyahu pendant deux ans de génocide pour ensuite sanctionner les entreprises complices de la guerre génocidaire et de la guerre coloniale. Comme l’Insoumission vous en parlait dans un récent article, de nombreuses entreprises sont complices de cette colonisation criminelle dont Airbnb récemment épinglé, mais également quatre banques françaises. Elles figurent parmi les 10 institutions financières européennes qui ont le plus investi entre janvier 2021 et septembre 2024 dans ces 58 entreprises complices de la colonisation criminelle.
Cette liste est non exhaustive. Elle sera complétée au fur et à mesure de l’évolution des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Les enseignements à tirer sont connus. Les fascistes du Rassemblement national s’allient aux députés du « socle commun » pour protéger leur ami commun, Emmanuel Macron, l’homme de l’oligarchie financière. Protéger les oligarques, c’est s’assurer de leurs bonnes grâce et de leurs renvois d’appareils. Ces renvois sont déjà opérants par l’officialité médiatique dont le tapage-sur-mesure contre la France insoumise est devenue la seule et unique ligne éditoriale.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/22/taxe-zucman-rn-bequille/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ces-votes-du-rn-en-faveur-des-milliardaires-que-marine-le-pen-essaye-de-cacher-li-fr-22-10-25/