Réforme des retraites : les carrières longues exclues du décalage (LI.fr-24/10/25)

Nouveau camouflet pour le Parti socialiste sur le dossier de la réforme des retraites : les carrières longues ne bénéficieront pas du décalage annoncé par le gouvernement. Il ne restera bientôt plus un seul bénéficiaire de cette mesure. En tout cas, plus personne n’est convaincu que cela mérite de sauver ce qui reste du pouvoir macroniste. Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, accuse le PS d’avoir « bu le calice jusqu’à la lie » en soutenant une « fausse » avancée » en échange du sauvetage du gouvernement Lecornu qui peut maintenant dérouler le pire budget austéritaire. Notre brève.

Décalage de la réforme des retraites : les carrières longues ne seront pas concernées

Le décalage annoncée de la réforme des retraites, inscrite au projet de loi de budget de la Sécurité sociale, ne concernera pas les bénéficiaires du dispositif « carrières longues », selon une information confirmée vendredi par l’AFP. Ce dispositif, qui permet un départ anticipé pour ceux ayant commencé à travailler tôt (avant 16, 18, 20 ou 21 ans), représente près de 18% des nouvelles retraites attribuées en 2024.

L’exclusion des carrières longues signifie que le décalage ne touchera « que le droit commun », a précisé Cyril Chabanier, numéro un de la CFTC, après une rencontre au ministère du Travail. Cette limitation pose question, notamment pour les générations 1964 et 1965, qui étaient les seules à potentiellement bénéficier d’un départ anticipé d’un trimestre.

Cette annonce suscite de vives réactions syndicales, Denis Gravouil de la CGT parlant d’un « nouveau scandale dans le scandale » et d’une « entourloupe » déguisant un simple décalage d’un an de la réforme.

Le PS pris au piège d’une mesure sans portée sociale

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a immédiatement réagi : « Le PS boit le calice jusqu’à la lie. Et ceux qui ont espéré sont déçus. Censure ! ». En ne concernant de facto qu’une partie infime des futurs retraités – et en excluant ceux ayant commencé à travailler le plus tôt – le décalage de la réforme se révèle être, comme le dénonce Manuel Bompard, une magouille politique sans portée sociale.

Le PS se retrouve ainsi pris au piège : ayant accordé un crédit politique à Lecornu pour suspendre la réforme, il est lâché par toute une partie de ses militants et de ce qui lui reste de sympathisants. Il doit s’enfoncer toujours plus profondément dans la coalition avec Macron comme le démontre le nouveau rendez-vous en catimini de ce vendredi 24 octobre. Et tout cela, sans avoir obtenu de réelle avancée sur le fond de la réforme de 2023. Toute cette séquence confirme à la fois la naïveté et la compromission du PS face au pouvoir exécutif.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/24/retraites-carrieres-longues-exclues/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-les-carrieres-longues-exclues-du-decalage-li-fr-24-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *