Porcherie de Landunvez : après une nouvelle mobilisation, la direction pointe « un acharnement » (OF.fr-28/12/22)

200 personnes se sont rassemblées le mercredi 28 décembre 2022 sur la plage du Château, à Landunvez (Finistère), pour protester contre la régularisation de l’extension de la porcherie Avel Vor.

Ce mercredi 28 décembre 2022, une kermesse était organisée sur la plage du Château, à Landunvez (Finistère), par le collectif Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor. Les associations dénoncent la régularisation de l’extension de l’entreprise porcine. Philippe Bizien, dirigeant d’Avel Vor, pointe un « acharnement » des militants.

Voilà trois ans que la baignade est interdite plage du Château, à Landunvez (Finistère). En cause : la présence de bactéries rendant impropre l’eau de mer. À moins de deux kilomètres d’ici, la porcherie Avel Vor, tenue pour responsable par le collectif Stoppons l’extension.

Les trois associations constitutives ont organisé une kermesse, ce mercredi 28 décembre 2022. Une nouvelle mobilisation, après la publication début novembre d’un arrêté préfectoral entérinant l’extension de l’exploitation.

Plusieurs stands étaient installés sur la plage du Château, à Landunvez, le mercredi 28 décembre 2022.

Opérée en 2016, l’extension avait permis à Avel Vor d’exploiter 3 000 cochons supplémentaires (12 000 au total). Mais elle avait ensuite été invalidée par le tribunal administratif, en 2019 puis en 2021. Avel Vor disposait depuis d’une autorisation provisoire d’activité, dans l’attente d’analyses approfondies sur les causes de la pollution.

« Résultats artificiellement améliorés »

Dans ses études, l’Agence régionale de santé (ARS) écarte l’épandage comme facteur de contamination, privilégiant des défaillances sur le réseau d’assainissement ou mettant en cause le passage de chiens, de goélands ou de chevaux sur les plages.

Le collectif dénonce des « résultats artificiellement améliorés » : « Beaucoup d’épandages sont pratiqués sur le bassin-versant. C’est une évidence que les pollutions y sont associées », estime Laurent Le Berre, d’Eaux et rivières de Bretagne.

Discret pendant la durée de l’instruction, Philippe Bizien, dirigeant d’Avel Vor, regrette, quant à lui, « l’acharnement » des militants : « Ils sont dans une politique d’affrontement permanent, exprime l’agriculteur. Moi et mes huit salariés, on vit ça comme du harcèlement. Ils font croire qu’il y aura une nouvelle extension, mais la préfecture n’a fait que confirmer celle de 2016 car aucune dégradation n’a été constatée depuis. Des instances de consultation ont pourtant été organisées. C’était l’occasion de se mettre autour de la table. Mais ils refusent d’y participer. »

Plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Ce mercredi après-midi, le collectif Stoppons l’extension avait souhaité tourner en dérision une lutte qui dure depuis maintenant sept ans. Parmi les 200 participants, certains se sont essayés au chamboule-tout « épands ton lisier », à pêche à la ligne « étends ton extension » ou à la confection d’une montagne de sable, en référence à la « méga porcherie ».

Sous la pluie et devant près de 200 participants, deux militants se sont prêtés à une mini-pièce de théâtre.

Un rendez-vous qui se voulait « festif » et didactique, comme une manière de « montrer que la détermination est toujours là ». Un nouveau recours devrait être formulé devant le tribunal administratif. Et les opposants accélèrent. Une plainte contre X a récemment été déposée pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle est à ce jour soutenue par plus de 700 signataires.

Étienne LANNUZEL

source: https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/porcherie-de-landunvez-apres-une-nouvelle-mobilisation-la-direction-pointe-un-acharnement-efa5e07c-86c9-11ed-b125-f14db4e4521b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *