
En République d’Irlande la candidate de la gauche a obtenu 63,4 % des suffrages, contre 29,4 % pour sa rivale Heather Humphreys, du Fine Gael, le parti de droite au pouvoir en coalition avec le Fianna Fail, un autre parti de droite. Le Monde écrit : « Malgré un discours radical, cette avocate de 68 ans a réussi à rassembler la gauche irlandaise ». Malgré ou grâce à un discours radical?
Catherine Connolly a été une candidate courageuse et intègre ce qui étonne évidemment Le Monde qui qualifie la dénonciation du génocide à Gaza d’antisémitisme. Or Connolly a déclaré: » Israël mène un génocide à Gaza. L’histoire n’a pas commencé le 7 octobre ». Ou encore « La normalisation du génocide est catastrophique pour le peuple palestinien – et elle est catastrophique pour l’humanité. »
Par ailleurs Connolly a participé à plusieurs manifestations de solidarité avec le peuple palestinien et elle a critiqué le Premier ministre britannique Keir Starmer pour avoir écarté toute participation du Hamas à un futur gouvernement palestinien: « Les Palestiniens doivent décider démocratiquement qui ils veulent à leur tête. En tant qu’Irlandaise, dont le pays a connu le colonialisme, je ne peux pas dicter à un peuple souverain comment diriger son pays ».
Opposée à une augmentation des dépenses militaires, elle soutient la tradition de neutralité militaire de l’Irlande.
En septembre, elle avait redit condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie: « Je n’ai jamais, jamais hésité. Ce que je dis, c’est qu’un pays neutre comme le nôtre devrait dénoncer l’abus de pouvoir par quiconque – par la Russie et aussi par l’Amérique ». Aussi a-t-elle aussi critiqué la position de l’Otan sur le conflit en Ukraine.
Elle dénonce le « militarisme occidental » et elle a comparé les dépenses d’armement de l’Allemagne à celles de l’époque nazie. Pour elle « la menace existentielle c’est le changement climatique ».
Fervente défenseuse de l’unification de l’Irlande et c’est une militante de longue date en faveur des droits sociaux et de l’égalité.
Si la participation a été de près de 46 %, donc, contre toute attente, plus élevée (de 2%) qu’à la précédente présidentielle de 2018, cette élection a été ternie par la quantité record des bulletins de vote annulés, environ 13 % du total, dont certains portant les mots « pas de démocratie » ou des messages anti-immigration. L’Irlande comme tous les pays d’Europe – et bien au-delà – est touchée aussi par la vague raciste et xénophobe suscitée et entretenue par l’extrême-droite. Mais elle a été contenue par une gauche de gauche qui n’a pas mis son drapeau dans la poche.
Connolly parle gaélique et a reçu le soutien du groupe Kneecap. Le trio de rap de Belfast défenseur aussi du gaélique a appelé à « vótáil Connolly ». Celle-ci leur à répondu « go raibh míle maith agat », qui signifie en gaélique merci beaucoup. Elle a raconté être allée à un concert de Kneecap « J’étais stupéfaite par l’énergie, la vitalité. Je n’en croyais pas mes yeux. J’étais vraiment fascinée. C’était un phénomène. Ils ont été une force pour le bien, une force pour encourager les gens à utiliser leur voix et une force pour la langue irlandaise ».
Une belle journée. Une belle élection. Une belle personne. La gauche qu’on aime et qui gagne.
Antoine Manessis
Source : https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/10/irlande-la-gauche-qui-gagne.html
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/irlande-la-gauche-qui-gagne-nbh-26-10-25/
