Méthaniseur à la Chapelle-Neuve : le préfet retoque le projet (LT.fr-2/01/23)

L’arrêté de refus d’enregistrement pris par le préfet du Morbihan est une première victoire pour les opposants au projet d’unité de méthanisation à la Chapelle-Neuve, mobilisés depuis des mois (notre photo, la manifestation du 2 juillet dernier).
Première victoire pour les opposants au projet d’une unité de méthanisation à la Chapelle-Neuve : le préfet du Morbihan en a refusé l’exploitation. Le collectif demande désormais au tribunal administratif d’annuler le permis de construire.

« La demande de la SARL Tinerzh, concernant l’exploitation d’une unité de méthanisation, à Keriven, en la Chapelle-Neuve, est refusée ». La décision du préfet du Morbihan est tombée le 7 décembre 2022. Une première « victoire » pour le collectif Transparence Chapelle-Neuve 56, vent debout contre ce projet depuis qu’il a été rendu public, en juin dernier. Forte de plus de 500 adhérents, l’association a multiplié les actions pour se faire entendre.

Plusieurs points de non-conformité

Dans son arrêté de refus, la préfecture relève plusieurs points de non-conformité. Et notamment : une exploitation de l’installation « incompatible avec le règlement du plan local d’urbanisme », « un tracé erroné de la délimitation des 200 m des installations vis-à-vis des habitations », l’absence de mention « à proximité directe du projet, du périmètre d’arrêté de protection biotope du ruisseau de Tellené relatif à la protection de la mulette perlière », mais aussi que « le projet étant implanté en bordure d’une source, des mesures particulières de précaution […] auraient dû être précisées pour attester d’une absence d’incidence sur la conservation des milieux naturels ».

Dans un communiqué en date du 1er janvier 2023, Transparence Chapelle-Neuve 56 « se félicite de [cette] décision », mais regrette que « la communication ait été impossible avec la municipalité de la Chapelle-Neuve, malgré les multiples mains tendues ». « Le combat n’est toutefois pas encore gagné et nous restons fortement mobilisés », annonce l’association, qui a déposé un recours auprès du tribunal administratif pour obtenir « l’annulation définitive du permis de construire ».

Des recours possibles

Porté par deux exploitants agricoles de la Chapelle-Neuve et un salarié de l’agroalimentaire, le projet Tinerzh prévoyait la construction d’un méthaniseur d’une capacité de 52,7 tonnes par jour, visant à valoriser, sous forme de biogaz, les effluents et résidus de cultures issus de cinq exploitations (bovins, porcs, volailles, céréales) situées à La Chapelle-Neuve, Grand-Champ et Plumelin. Les porteurs de projet peuvent encore déposer des recours contre la décision préfectorale.

Cela suffira-t-il à assainir l’atmosphère devenue délétère dans la petite commune, déchirée depuis plusieurs mois entre opposants et partisans du projet ? Pas si sûr tant les débats ont été virulents.

Transparence Chapelle-Neuve 56 célébrera en tout cas « cette première victoire en partageant la galette des Rois, dimanche 15 janvier, de 14 h à 17 h, à la salle polyvalente de la Chapelle-Neuve, lors d’une après-midi conviviale d’information sur la méthanisation ».

Claire MARION

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/la-chapelle-neuve/methaniseur-a-la-chapelle-neuve-le-prefet-retoque-le-projet-02-01-2023-13251841.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *