
Algérie. Ce jeudi 30 octobre 2025, c’est la « niche parlementaire » du Rassemblement National. Soit le seul jour de l’année où le parti de Marine Le Pen détermine l’ordre du jour à l’Assemblée nationale. Sans surprise, les textes déposés par le parti d’extrême droite reflètent son obsession raciste, sa fibre néolibérale, ou les deux. Le RN a choisi l’ordre des textes présentés. Sa priorité ? « Dénoncer les accords franco-algériens de 1968 ». L’objectif ? Poursuivre une surenchère contre-productive avec l’Algérie au lieu d’utiliser les outils de la diplomatie pour que ces deux pays soient des nations sœurs.
En outre, l’accord de 1968 ne comporte aucune clause de dénonciation. Selon la Convention de Vienne de 1969, il ne peut y avoir de dénonciation unilatérale. La dénonciation de ces accords constituerait une violation du droit international. L’Algérie pourrait saisir la Cour internationale de Justice. Ce texte qui entérine un fantasme de longue date de l’extrême droite a finalement été voté, à une voix près. En cause : la désertion des bancs macronistes à l’Assemblée nationale.
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a réagi à ce vote : « Honte au RN. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie sont des nations soeurs de la France. Nos peuples ont tant de familles et d’amour en commun ! Le RN est l’ennemi personnel de millions de compatriotes. Il continue sans fin les guerres du passé. Assez ! Assez de haine ! ». Le député Abdelkader Lahmar a parlé au nom du groupe parlementaire LFI ce matin, afin d’exprimer la totale opposition des insoumis au texte du RN. L’insoumission retranscrit dans ses colonnes l’intégralité de son intervention à la tribune de l’Assemblée nationale. Notre brève.
Pour aller plus loin : L’échec de la diplomatie bulldozer de Bruno Retailleau
« Honte au RN. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie sont des nations soeurs de la France. Nos peuples ont tant de familles et d’amour en commun ! Le RN est l’ennemi personnel de millions de compatriotes » – Jean-Luc Mélenchon
« Si Monsieur Retailleau n’avait pas ruiné la crédibilité diplomatique de la France pour son seul petit bénéfice médiatique et politicien, nous n’en serions tout simplement pas là… à débattre pour savoir qui est le champion de l’algérophobie ! » – Abdelkader Lahmar, député LFI
Madame la Présidente, Monsieur le ministre de l’intérieur,
Mesdames et messieurs les députés, Chers collègues,
En devenant député, je ne m’attendais pas à ce que nous perdions notre temps sur des textes aussi scandaleux et inutiles que celui qui nous est proposé aujourd’hui.
Ce texte mélange tout : relations internationales, immigration, délinquance, sécurité… le combo gagnant de l’extrême droite.
En s’appuyant sur quelques faits divers, le groupe RN propose de réécrire tout un régime juridique.
Pour faire peur, et en contradiction totale avec toutes les études sérieuses, il n’hésite pas à établir des liens grossiers entre immigration irrégulière et délinquance… Pourtant les faits sont têtus, entre 2019 et 2022, 93 % des OQTF ont visé des personnes sans aucun passé judiciaire.
Et comme si ça ne suffisait pas… Pour alimenter la haine à l’encontre des immigrés, l’extrême droite surfe sans retenue sur les difficultés diplomatiques avec l’Algérie provoquées par le pouvoir macroniste déliquescent.
Car, IL FAUT le rappeler !
Si MONSIEUR Retailleau, ancien ministre de l’intérieur, ne s’était pas pris pour le ministre des affaires étrangères ou peut-être des colonies ;
Si MONSIEUR Retailleau n’avait pas ruiné la crédibilité diplomatique de la France pour son seul petit bénéfice médiatique et politicien…
… nous n’en serions tout simplement pas là…
… pas là… à débattre pour savoir qui est le champion de l’algérophobie !!!
Depuis des mois, en effet, nous assistons à une surenchère sur la question. En juin dernier, c’était Monsieur Ciotti qui, pour sceller son allégeance au RN, proposait déjà de dénoncer les accords de 68… un soi-disant gaulliste qui reprend les marottes d’un parti fondé par d’anciens membres de l’OAS, on aura tout vu !
Depuis, c’est tout l’extrême-centre macroniste qui s’est rallié à cette idée.
François Bayrou, Gabriel Attal, Édouard Philippe… trois anciens Premiers ministres à la remorque de l’extrême droite. Affligeant !
Mais venons-en au cœur de la proposition d’aujourd’hui. L’exposé des motifs est rempli de mensonges, de raccourcis grossiers et de données tronquées :
Le RN dénonce un taux d’exécution des OQTF faible en oubliant de dire que notre pays en prononce bien plus que ses voisins… La comparaison avec le Danemark en est presque risible.
Ce pays prononce moins de 4 000 obligations de quitter son territoire chaque année… En France, c’est 140 000 en 2024, soit autant que l’Italie, la Grèce et l’Espagne réunies.
L’Algérie est ensuite présentée comme le premier pourvoyeur de migrants. C’est faux !… Depuis deux ans, les Algériens ne sont que la deuxième nationalité la plus représentée dans l’octroi de premiers titres de séjour.
Pire, pour arriver au chiffre de 2,5 millions d’Algériens, le RN propose, sans honte, de compter les descendants français d’immigrés parmi les Algériens présents sur notre sol… Citer des chiffres c’est bien, savoir les utiliser c’est mieux… Mais quand on connaît votre idéologie, on comprend mieux votre allergie aux chiffres arabes…
Et pour continuer dans ce torrent d’absurdité, vous évoquez pêle-mêle :
• les « difficultés migratoires » auxquelles notre pays devrait faire face,
• une immigration qui serait « non maîtrisée »,
• et bien sûr les « nombreux ressortissants illégaux algériens »… dangereux !! cela va de soi ;
… et tout ça sans aucune donnée chiffrée pour étayer vos élucubrations racistes !
Bref, ce texte résume bien les obsessions anti-algériennes et xénophobes qui caractérisent le RN depuis sa création !!!
Mes chers collègues, n’avons-nous rien retenu de l’Histoire ?
Il y a un siècle
… on accusait les Italiens de tous les maux.
… on les traquait dans les rues d’Aigues-Mortes.
Aujourd’hui, ce sont les Algériens qui sont utilisés comme boucs émissaires idéaux !
Ce texte en est la parfaite illustration… il est inutile et contre-productif !
L’accord de 2013, évoqué dans l’exposé des motifs, est déjà suspendu depuis plusieurs mois.
Quant à l’accord de 68, sa dénonciation unilatérale constituerait une violation du droit international selon la Convention de Vienne de 1969… Et l’Algérie serait alors en droit de saisir la CIJ (Cour internationale de justice).
Certains juristes affirment même qu’en abrogeant les accords de 68, on en reviendrait à la libre circulation prévue par les accords d’Évian de 1962… Est-ce là le souhait du Rassemblement national ? Ça m’étonnerait !
Mes chers collègues,
S’il y a des éléments à revoir dans ces accords, c’est par le dialogue et la diplomatie qu’il faut y travailler, pas par des coups de menton aux relents coloniaux.
Où va nous mener cette absurde confrontation ?
Si le régime algérien décide de suspendre nos accords économiques ou la coopération antiterroriste, que faisons-nous ?
Allons-nous continuer l’escalade jusqu’à ce que toute relation entre nos deux pays soit rompue ? Cela n’a aucun sens.
L’histoire entre la France et l’Algérie a été remplie de guerres, de souffrances et de crimes.
Il ne tient qu’à nous, chers collègues, d’en écrire une suite remplie de paix, d’amitié et de dialogue entre nos deux peuples.
C’est ainsi que moi, fils d’immigré algérien, fier de mes deux nationalités française et algérienne et représentant du peuple français, j’ai l’honneur de vous dire que le groupe La France insoumise s’opposera fermement à ce texte raciste et haineux.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/30/rn-algerie-vote-racisme/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/racisme-contre-lalgerie-le-rn-fait-passer-son-texte-grace-a-labsence-des-deputes-macronistes-li-fr-30-10-25/
