Dépenses militaires : + 13 % prévus par le budget Macron-Lecornu (IO.fr-30/10/25)

Le 20 octobre 2025, dans le Var. (AFP)

Dans la continuité du projet de budget de Bayrou, largement rejeté, le projet de budget du gouvernement illégitime mené par Lecornu, « discuté » en ce moment à l’Assemblée nationale prévoit une hausse de 13 % des dépenses militaires.

Par Rosalie ALBANI.

Dans la continuité du projet de budget de Bayrou, largement rejeté, le projet de budget du gouvernement illégitime mené par Lecornu, « discuté » en ce moment à l’Assemblée nationale prévoit une hausse de 13 % des dépenses militaires.

Le budget prévoit une hausse de 6,7 milliards pour la défense pour porter le budget à 57,1 milliards d’euros contre 50,5 milliards cette année, soit une hausse de 13 %. Lecornu marche dans les pas de Bayrou : c’est exactement ce qui était prévu dans le projet présenté par l’ancien Premier ministre en juillet dernier. Projet qui correspondait déjà aux annonces faites par Macron quelques jours plus tôt : doubler l’augmentation du budget de l’armée en 2027, accélérer l’exécution de la loi de programmation militaire (LPM) afin d’atteindre dès 2027 les buts initialement fixés pour 2030.

La nouvelle ministre des Armées Catherine Vautrin a d’ailleurs promis devant les députés de déposer le projet de loi d’actualisation de la LPM avant la fin de l’année et de plaider pour l’effort supplémentaire de 3,5 milliards demandé cet été par Macron en sus de la hausse déjà programmée pour la LPM de 3,5 milliards d’euros.

Parmi les mesures phares : le recrutement de près de 40 000 agents, dont 14 000 réservistes. Et près de 14 milliards d’euros seront consacrés aux programmes d’armement, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à 2025.

« Un signal clair », selon Vautrin, « la France poursuit le réarmement de ses forces dans la durée ». « Un effort budgétaire historique », peut-on lire sur le site du ministère des Armées.

Le budget destiné à la mission défense – qui couvre les dépenses opérationnelles, les équipements, les infrastructures, et la préparation des forces – a augmenté de 77 % entre 2017 et 2026, et de 13 % entre 2025 et 2026.

Budget de guerre et économie de guerre

Macron, Bayrou, Lecornu, Vautrin : rejetés de toute part par la population, ils veulent faire passer en force des milliards supplémentaires pour préparer la guerre. Pour financer cela, il faut un véritable plan de guerre contre les travailleurs et la jeunesse : des dizaines de milliards de coupes budgétaires dans la Sécurité sociale, l’hôpital et l’école…

Pour aller jusqu’au bout de ce « changement de société », des attaques, remises en cause tous azimuts et contre-réformes méthodiquement déjà engagées, Macron mise tout sur l’« effort de guerre » qui doit être abondé comme jamais, au détriment des « dépenses sociales ».

La menace d’une guerre imminente contre la Russie est brandie par le pouvoir et les éditorialises à son service pour nourrir la peur et les pires réflexes.

Dans le Parisien du 22 octobre, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre, appelle la France à se préparer face à « des menaces qui s’accroissent, deviennent plus urgentes, plus radicales ». Fin septembre, le chef d’état-major de l’armée de terre expliquait déjà qu’il fallait « être prêt dès ce soir » à une guerre de haute intensité. « Je dirais même dès ce matin. Dès ce matin, tout peut basculer », a-t-il déclaré sur RTL le 22 octobre. Comme le disaient les intervenants du meeting international contre la guerre le 5 octobre à Paris, non à la guerre, aux budgets de guerre et aux gouvernements fauteurs de guerre. Macron-Lecornu : à dégager, et le plus tôt sera le mieux.

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2025/10/30/depenses-militaires-13-prevus-par-le-budget-macron-lecornu/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/depenses-militaires-13-prevus-par-le-budget-macron-lecornu-io-fr-30-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *