
Le programme du Rassemblement national est sans appel : en plus d’être raciste, le RN est définitivement un parti libéral. Un soutien à Macron et aux patrons pour remettre en cause la Sécurité sociale, notamment.
Par Soriane FRID.
« Le Rassemblement national veut faire 36 milliards de coupes supplémentaires par rapport au gouvernement et s’aligne sur la politique de l’offre d’Emmanuel Macron, qu’il souhaite amplifier », relève la revue Alternatives économiques (24 octobre). Même la presse bourgeoise est obligée de l’admettre, en plus d’être raciste, le RN/FN est encore plus libéral que Macron (il faut le faire !).
Celui qui résume le mieux la proposition politique du RN est Jean-Luc Mélenchon dans sa note de blog du 23 octobre. En voici quelques extraits :
« Le RN prend l’option du virage néolibéral en assumant un plan d’économies dans la même inspiration que la macronie. Le but s’affiche sans complexe : prendre la tête du bloc des droites. (…)
Le Rassemblement national a pour la première fois annoncé un contre-budget. Sa signature néolibérale est spectaculaire. Avantages pour les riches, acharnement sur tous les autres. (…)
Mais ce qui frappe dans ce contre-budget, c’est le sentiment de mépris macroniste pour les pauvres et les gens en difficulté dans la vie.
Que veut dire cette perte de la prime d’activité pour 100 000 personnes en situation de handicap ? Et la perte de la prime de naissance pour des jeunes parents ? Et les économies sur l’allocation décès jeune enfant ? Et pourquoi ce souci du détail des privations comme le doublement des franchises médicales, franchises sur les lunettes, fauteuils roulants, pacemaker, etc. ? Pourquoi suivre les macronistes en abaissant le seuil de TVA des auto-entrepreneurs et petits commerçants ? Pourquoi cette suppression pour 60 000 apprentis mineurs de l’aide pour le permis de conduire ?
Et de même que valent les discours du passé du RN avec ces 7 milliards d’économies sur la santé, ce milliard de moins pour l’hôpital, ces 4 600 postes de prof en moins ? Tout cela est une signature politique et sociale.
Le RN fait le choix de la société des riches contre la société des autres, des gens ordinaires qui vivent de peu et à qui les puissants veulent toujours prendre encore. Une chose est sûre : avec la masse des coupes budgétaires prévues, ce plan prépare la récession au lieu de la prévenir. Sous des promesses habillées de slogans, il prolonge en réalité la même logique inefficace menée depuis des années par les macronistes et la droite : moins de services publics, moins de justice sociale, moins de souveraineté.
L’immigration est évidemment la première visée et frappée au-delà de l’absurde avec 11,9 milliards d’économies. Mais le tableau d’ensemble montre davantage de coupes budgétaires que dans le budget Lecornu : 80 milliards ! Deux fois plus violent que le budget du gouvernement. »
Leur programme est sans appel : en plus d’être raciste, le RN est définitivement un parti libéral.
Lors de leur proposition de contre-budget, ils confirment qu’ils n’ont rien de social. Pas étonnant que les riches les regardent avec indulgence.
Mais alors que tout le monde hait le capital, celui-ci a trouvé son cheval de Troie pour faire passer son programme sous couvert d’un parti qui parle au peuple.
RN à l’appui de Macron contre la Sécurité sociale
En effet, leur arnaque « populaire » s’illustre dans l’annonce d’augmenter le salaire net des travailleurs.
Dans un contexte de paupérisation générale de la société l’idée plaît aux classes défavorisées, mais attention !
Leur proposition d’augmentation ne passe pas par une augmentation des salaires, mais par un assèchement des finances de la Sécurité sociale via l’exonération des cotisations jusqu’à trois fois le Smic. Et encore, ils proposent d’engraisser les patrons mais sans les contraindre à augmenter les salaires !
Avec leur programme, aucune garantie d’avoir une meilleure paie mais la certitude d’une remise en cause de la Sécu !
En lisant les notes de Jean-Luc Mélenchon, vous comprenez maintenant pourquoi les députés RN ont voté contre l’augmentation du Smic, la revalorisation du salaire des fonctionnaires (qui ont pourtant la nationalité française), le gel des loyers…
L’étranger (de préférence musulman) étant l’épouvantail mis en avant pour cacher la nature libérale de ce parti.
Ce n’est pas un hasard si la droite (à vous de déterminer qui est de droite) reprend le programme du RN. Pour la bourgeoisie, plutôt Hitler que le Front populaire !
Organisons la mobilisation afin qu’ils dégagent tous !
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2025/10/31/le-rn-protecteur-des-plus-precaires/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-rn-protecteur-des-plus-precaires-io-fr-31-10-25/
