« Arnaque », « le compte n’y est pas » : pourquoi une partie de la gauche n’a pas voté le décalage de la réforme des retraites en commission (H.fr-2/11/25)

Lors de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, vendredi 31 octobre, à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté en commission le décalage de la réforme des retraites. © Eric Tschaen/REA

Les députés se sont prononcés pour le décalage de l’application de la réforme des retraites, vendredi 31 octobre, lors de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale en commission. La mesure a divisé la gauche : les socialistes ont voté pour, les communistes et les écologistes se sont abstenus, et les insoumis ont voté contre.

Par Aurélien SOUCHEYRE

Le décalage de l’application de la réforme des retraites à début 2028 a été adopté en commission, lors de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, vendredi soir, à l’Assemblée nationale. Les socialistes ont voté pour, au motif que « cela va permettre de réduire d’un trimestre l’âge de départ de toutes les générations jusqu’à la génération 1968 incluse, et ce n’est pas rien », a apprécié la députée PS Sandrine Runel. En l’état, la réforme serait « suspendue » jusqu’à la prochaine présidentielle, avant de poursuivre sa vie, ou non, selon le résultat du prochain scrutin élyséen.

Le RN a lui aussi voté en faveur de ce « petit report ». Les macronistes se sont par contre abstenus, preuve que l’engagement pris par le premier ministre Sébastien Lecornu devant le PS visait à soumettre le décalage de la réforme au débat, et ne revenait pas à l’entériner.

Un texte qui divise à gauche

À gauche, le texte a divisé puisque les communistes se sont eux aussi abstenus, au motif que le « compte n’y est pas », même si « tout recul sur cette réforme est une bonne chose », a mesuré le député PCF Yannick Monnet.Les élus du groupe écologiste et social ont fait de même, Hendrik Davi indiquant que le simple décalage « pose problème parce qu’il entérine le passage aux 64 ans, d’une certaine manière ».

Les députés LFI ont pour leur part voté contre la rédaction proposée, argumentant par la voix d’Hadrien Clouet qu’il s’agit d’une « arnaque » qui fait « avaliser » la loi d’avril 2023. L’ensemble du PLFSS a par ailleurs ensuite été rejeté par les députés en commission, avant un examen ce mardi 4 novembre dans l’Hémicycle.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/reforme-des-retraites/arnaque-le-compte-ny-est-pas-pourquoi-une-partie-de-la-gauche-na-pas-vote-le-decalage-de-la-reforme-des-retraites-en-commissio

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/arnaque-le-compte-ny-est-pas-pourquoi-une-partie-de-la-gauche-na-pas-vote-le-decalage-de-la-reforme-des-retraites-en-commissio/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *