
Nouvelle vague de protestations dans les rues du Finistère. Jeudi 6 novembre 2025, à l’appel de l’intersyndicale, des manifestations sont organisées à Brest, Quimper, Morlaix, Quimperlé et Carhaix. Tour d’horizon des forces en présence et des revendications.
Par Hugo DESHORS
Nouvelle vague de contestation, en France et dans le Finistère, jeudi 6 novembre. Après les mobilisations « Bloquons-tout » les lundi 8 et mercredi 10 septembre 2025, la manifestation du 18 septembre et celle du 2 octobre, la rue va de nouveau tenter de se faire entendre.
Les rassemblements dans vos communes
10 h 30 : Brest, devant le Centre des impôts ; Morlaix, devant la mairie ; Quimper, place de la Résistance ; Quimperlé devant la stèle Ambroise Croizat au Coat Kaer.
11 h : Carhaix, devant la Maison des Syndicats. La section locale du Parti communiste français (PCF) appelle également à se mobiliser. C’est une véritable cure d’austérité que prévoit ce budget,
estime-t-elle. Ce budget est une attaque sans précédent contre notre système de santé et la Sécurité sociale.
La thématique de ce nouveau rassemblement : la condition des retraités. Les retraités vont payer cher les mesures d’économie que veut mettre en place le gouvernement,
ont écrit, dans un communiqué, les organisations syndicales et associations de retraités CGT, CFTC, FSU, CFE-CGC, FSU, Solidaire, FGRFP et LSR. Une fois de plus, ils sont la cible du gouvernement et c’est sur eux que pèseront durement les mesures d’austérité : année blanche pour les pensions, suppression de l’abattement fiscal des retraités remplacé par un forfait, doublement des franchises médicales, réforme des ALD, hausse des franchises sur les transports sanitaires, taxes sur les mutuelles qui vont entraîner une hausse des tarifs…
« Exiger un budget 2026 de rupture »
L’intersyndicale fustige le fait que « les retraités sont, de par le vieillissement, les premiers usagers du système de santé. Par conséquent, les nouvelles charges pesant sur les malades vont les concerner majoritairement alors qu’on sait que nombre d’entre eux renoncent déjà aux soins faute de moyens financiers et/ou de moyens de transport ».
Les retraités des organisations syndicales et associatives n’acceptent pas cet acharnement quand, dans le même temps, les plus riches continuent de s’enrichir outrageusement ».
Les organisations appellent à participer massivement aux manifestations pour exiger un budget 2026 de rupture qui réponde aux revendications et aux besoins des retraités et pour réaffirmer l’exigence de l’abrogation de la réforme des retraites ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-jeudi-6-novembre-2025-a-quoi-sattendre-dans-le-finistere-of-fr-3-11-25/
