
Un nouveau rassemblement de soutien au peuple palestinien s’est déroulé dimanche 28 décembre 2025 à Concarneau (Finistère). Yaser, un jeune réfugié palestinien, a donné des nouvelles de sa famille, toujours bloquée dans la bande de Gaza.
Par Olivier BERREZAI.
À l’approche de Noël, les membres du comité de soutien ont lancé un appel solennel au président Emmanuel Macron, afin de permettre le rapatriement humanitaire de la famille Al Rayyes. À ce jour, la diplomatie n’a pas permis de faire avancer ce dossier qui est porté par un collectif de plus de 600 personnes, mobilisées à Concarneau, Quimperlé, en Bretagne et bien au-delà.
Lire aussi. Famille Al Rayyes : deux députés bretons soutiennent la démarche de Yaser
Ce dimanche, entre les deux réveillons, un rassemblement s’est déroulé devant les halles de Concarneau (Finistère). Yasser a pris la parole pour donner des nouvelles de ses proches toujours bloqués dans la bande de Gaza. Ses parents, ses sœurs, son petit frère Mohammad. Tous vivent dans le quartier Al-Rimal, à Gaza-Ville. Lui a trouvé refuge à Concarneau, accueilli par la famille Tinard.
Le CHU de Brest a donné son accord
Faites sortir mon papa, il a besoin de soins
, a répété le jeune homme de 25 ans, devant ses nombreux soutiens, rassemblés malgré le froid matinal. Son père, Arafat, est dans un état de santé très préoccupant depuis qu’une bombe a explosé à côté de lui en septembre. L’hôpital de Khan Younès qui l’a accueilli quelque temps n’a pas les moyens nécessaires pour le soigner. Chaque jour de retard est une menace pour sa vie
, alerte le collectif Liban Palestine Sud-Cornouaille.
En octobre 2025, le CHU de Brest a donné son accord pour soigner la famille Al Rayyes. L’espoir du collectif, c’est qu’un visa humanitaire soit délivré afin qu’elle puisse rejoindre la France. À ce jour, le dossier est toujours au point mort. Depuis octobre 2023, 500 Palestiniens ont été évacués vers la France, dont 27 pour y être soignés. Trop peu pour les défenseurs de la cause palestinienne, mais l’espoir demeure. Le prochain rassemblement aura lieu dimanche 4 janvier 2026, à 11 h, à Quimperlé, place Charles-de-Gaulle.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/yaser-a-quitte-gaza-il-est-refugie-a-concarneau-faites-sortir-mon-papa-il-a-besoin-de-soins-of-fr-28-12-25/
