« Cela ressemble à un jeu de dupes » : le Contrat d’engagement jeune, une injonction à l’activité peu efficace (H.fr-27/12/25)

ll est impossible de proposer aux jeunes quinze à vingt heures d’activités par semaine, il faut donc mesurer leur activité individuelle de recherche d’emploi ou de formation. Une mesure très théorique.© Timon Schneider / Alamy / abacapress

Une étude du Céreq met en évidence la dégradation de la prise en charge des jeunes dans le cadre du contrat d’engagement républicain. L’obligation d’activité et les tâches administratives qui en découlent nuisent à l’accompagnement.

Par Mélanie MERMOZ.

« Lors de certaines observations d’entretiens avec des jeunes en contrat engagement jeune (CEJ), l’échange avec leur conseillère1 ne représentait que trois à quatre minutes sur quarante, l’essentiel du temps était consacré à de la saisie informatique des heures d’activité », raconte Michaël Segon, sociologue, chercheur au Centre d’études et de recherche sur l’emploi et les qualifications (Céreq).

Avec sa collègue Florence Ihaddadene, il a cocoordonné une étude qualitative sur l’impact du CEJ réalisée à la demande de la Dares2. Créé début 2022, ce dispositif a remplacé la garantie jeunes. Il s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans (29 en cas de reconnaissance de handicap), il conditionne l’attribution d’une allocation qui peut aller jusqu’à 561,68 euros, avec quinze à vingt heures d’activités par semaine. C’est cette logique d’intensification des devoirs qui a ensuite été étendue aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Des mesures parfois théoriques

L’accompagnement des jeunes ayant signé un CEJ est réalisé aux deux tiers par les missions locales et à un tiers par France Travail. « Une segmentation a été opérée, les jeunes avec le plus de freins (mobilité, santé, famille…) sont pris en charge par les missions locales, ceux plus proches de l’emploi par France Travail », précise Michaël Segon.

Sur le terrain, les modalités d’accompagnement des jeunes varient en fonction des structures mais aussi de la pratique individuelle des conseillères. Certaines missions locales ont gardé des équipes dédiées à l’accompagnement des jeunes ayant signé un CEJ, voire conservent un temps d’accompagnement collectif – la garantie jeunes commençait par quatre à cinq semaines d’accompagnement intensif en collectif –, d’autres ont réparti les jeunes en CEJ dans le portefeuille de l’ensemble des conseillères.

Partout toutefois, il est impossible de proposer aux jeunes quinze à vingt heures d’activités par semaine, il faut donc mesurer leur activité individuelle de recherche d’emploi ou de formation. Une mesure très théorique, qui s’effectue sur une base forfaitaire (par exemple 4 heures pour la réponse à une offre d’emploi…).

« Il existe une injonction pour les jeunes à être en activité, voire en suractivité ; or il n’est pas certain qu’une recherche d’emploi efficace soit celle où on multiplie tous azimuts les candidatures. Essuyer refus sur refus, c’est très décourageant ! », souligne le sociologue.

L’enregistrement des heures d’activité – par la conseillère ou le jeune – prend une importance primordiale. « Les conseillères sont, elles, soumises à une injonction à remplir des documents administratifs. La logique qui prévaut est qu’un acte qui n’a pas été enregistré n’existe pas », ajoute-t-il. Au risque d’une perte de sens. « Cela ressemble à un jeu de dupes. Autour de la table, personne n’y croit mais il faut le faire, sinon l’allocation du jeune risque d’être supprimée. »

  1. La profession de conseiller en mission locale étant très majoritairement féminisée, les chercheurs ont fait le choix d’utiliser le terme au féminin. ↩︎
  2. « Conditionner l’accompagnement à des heures d’activités : le cas du contrat d’engagement jeune », Céreq. ↩︎

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/france-travail/cela-ressemble-a-un-jeu-de-dupes-le-contrat-dengagement-jeune-une-injonction-a-lactivite-peu-efficace

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/cela-ressemble-a-un-jeu-de-dupes-le-contrat-dengagement-jeune-une-injonction-a-lactivite-peu-efficace-h-fr-27-12-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *