
Cela devait faire partie des changements entrant en vigueur à partir du 1er janvier. Le gouvernement a finalement décidé de reporter de quatre ans l’interdiction des gobelets jetables contenant du plastique, selon un arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre.
Si les gobelets entièrement conçus en plastique sont interdits depuis 2024, le Code de l’environnement fixe la teneur maximale de plastique dans ces objets à 8 %. Ce plastique est un revêtement à l’intérieur du contenant, souvent en carton, afin de garantir son étanchéité.
Pour justifier ce report, les ministères de la Transition écologique et de l’Économie invoquent la non-faisabilité technique de gobelets sans plastique. Un argument jugé « bancal » par l’association Zero Waste France, qui dénonce un « énième recul » face aux lobbies du plastique. Elle rappelle que « des solutions comme le réemploi et la recharge existent déjà et n’attendent que d’être généralisées ».
°°°
Source: https://reporterre.net/Gobelets-contenant-du-plastique-l-interdiction-repoussee-a-2030
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-gobelets-contenant-du-plastique-linterdiction-repoussee-a-2030-reporterre-30-12-25/
