
Utilisant la situation de basculement mondial ouverte par l’intervention militaire américaine au Venezuela, Macron, son gouvernement minoritaire et ses soutiens donnent le ton de cette nouvelle année. En trois mots clefs : guerre, armée et service national volontaire.
Par Brume SANGAIS.
Dans ses vœux présentés à une faible audience de Français (sa pire audience depuis 2017 !) 31 décembre, Macron a décliné sur le thème de la guerre.
Macron annonce les « premiers pas du service national, pour l’engagement de nos jeunes, qui renforcera le lien entre nos armées et la nation ». Après l’échec du SNU, Macron veut passer en force sur l’embrigadement de la jeunesse sur les décombres de Parcoursup. « L’Europe de la défense a longtemps été un débat. Elle a commencé à se faire, et en 2026, cela s’accélérera. Dès le 6 janvier prochain à Paris, de nombreux États européens et alliés prendront des engagements concrets pour protéger l’Ukraine ».
En effet, Zelensky est de nouveau à Paris ce 6 janvier avec Macron, une trentaine de chefs d’État et les émissaires de Trump.
Le 3 janvier, les États-Unis bombardaient Caracas et kidnappaient le président Maduro. Feignant la souveraineté de la France face aux États-Unis, l’ex-Premier ministre Gabriel Attal profite de la situation d’escalade militaire et guerrière pour appeler au renforcement militaire et au déploiement de l’économie de guerre : « À ces responsables européens et français pétris de bonnes intentions, je le dis clairement : hélas, nous n’avons plus les moyens de ces indignations. Le monde, les grandes puissances, ne nous attendent pas, ni à Washington ni même à Pékin. Cela peut et doit changer. Pour cela, même les démocraties doivent retrouver la voie de la force si elles veulent continuer d’espérer que le droit prévale de nouveau. Et pour la France, la force c’est notre capacité militaire à renforcer plus que jamais, notre refus de nous laisser effacer, et c’est l’Europe, seule à même de hisser notre continent à la hauteur des défis qui viennent. »
Le service national volontaire calé sur celui de Parcoursup !
En ce qui concerne le service national volontaire, Catherine Vautrin, ministre des Armées depuis octobre dernier est revenue dans un grand entretien dans la presse locale sur le plan de recrutement des jeunes à l’armée.
L’objectif de 3 000 jeunes pour le service militaire de l’été 2026 reste d’actualité, pour s’en assurer, une campagne officielle de recrutement sera lancée dès le 12 janvier. La communication va donc être renforcée dans la presse. Il semble que tout a été pensé pour s’assurer de ne manquer aucun « bon profil ».
Dès leurs 16 ans, lors de leur « journée de mobilisation », ancienne journée citoyenne, les jeunes lycéens recevront un questionnaire qui servira à savoir s’ils sont intéressés ou non par un service militaire. Ensuite après une phase de sélection constituée de l’examen d’un dossier, d’un entretien et d’un examen sportif. La réponse leur sera donnée au mois de mai « pour que le calendrier corresponde à celui de Parcoursup » !
Ainsi, comme le dit elle-même Vautrin, les terminales sélectionnés pourront aisément choisir de partir faire leur service militaire avant de faire leurs études ! Tous les jeunes sont visés pour la ministre, « lycéen, étudiant, jeune actif ou en formation ». Évidemment, elle lorgne du côté des dizaines de milliers de recalés de Parcoursup chaque année.
Avec la multiplication des classes défense depuis la rentrée 2025, pas de doute, le bruit des bottes est bel et bien là à l’Éducation nationale. Et cela se fait en totale opposition avec l’aspiration de milliers d’enseignants, de parents et d’élèves qui veulent les postes et les moyens nécessaires pour permettre à l’École publique d’instruire et de transmettre les connaissances.
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2026/01/08/macron-attal-et-vautrin-profitent-de-lescalade-guerriere/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/macron-attal-et-vautrin-profitent-de-lescalade-guerriere-io-fr-8-01-26/
