« Le facteur ne passera plus au quotidien » : la réorganisation des tournées de La Poste fait réagir (OF.fr-10/01/23)

Mathilde Brouard, est l’une des factrices qui distribue du courrier au sein de la ville de Ploërmel. Pour elle, les facteurs continueront de passer quotidiennement, six jours sur sept.

Face à la réduction du nombre de lettres et colis envoyés ces dernières années, La Poste prévoit de réorganiser les tournées de distribution du courrier. La ville de Ploërmel (Morbihan) est concernée par ce test qui se fera en mars 2023.

Selon France Info, La Poste va lancer 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier à partir de mars 2023. Parmi, les villes où le test doit avoir lieu figure Ploërmel, seule commune concernée dans le Morbihan.

L’objectif expérimental est d’adapter le travail des facteurs à la quantité de courriers à livrer. Une quantité qui baisse chaque année. Alors que les volumes de courrier étaient de 18 milliards en 2010, ils sont de 6 milliards en 2022. Avant, les usagers recevaient trois lettres dans leur boîte aux lettres chaque jour. Aujourd’hui, c’est moins d’une seule par jour et certains clients n’en reçoivent plus tous les jours​, détaille la Direction de La Poste.

Avant d’ajouter, que les villes diffusées dans les médias, incluant Ploërmel, ont été évoquées lors d’une réunion en septembre avec les organisations syndicales. Cette liste est en revanche susceptible d’évoluer.

Pas de suppression des tournées

Pour l’heure, pas de changement, les facteurs continuent de distribuer le courrier à Ploërmel. Mais avec cette expérimentation, cela veut dire que le facteur ne passera plus devant chez moi tous les jours, s’inquiète Denise sur le pas de sa porte​. J’aime bien le voir, échanger quelques mots, cela fait un peu de compagnie.

Du côté des facteurs, des personnes nous en parlent lors de nos tournées et questionnent. Pour l’instant, à notre niveau, nous n’avons aucune information avec nos responsables. Cela va venir, le test n’est pas pour tout de suite​, livre, anonymement, l’un des facteurs de Ploërmel.

Afin de rassurer, la Direction de La Poste dément formellement la suppression des tournées quotidiennes du facteur. Il continuera de passer tous les jours, six jours sur sept chez les usagers pour distribuer lettres, colis, journaux, magazines… Par ailleurs, la distribution six jours sur sept est inscrite dans la loi. L’expérimentation qui va être menée doit permettre de réaménager le chemin que va prendre le facteur pour distribuer le courrier. Chaque facteur aura toujours sa tournée attribuée. Il n’est pas question de réduire le nombre de tournées et le nombre de facteurs​, précise la Direction de La Poste.

Dispositif inapproprié

Michel, de Ploërmel, relève le courrier de sa boîte aux lettres. Il n’a pas entendu parler de la future expérimentation. J’aime récupérer mon courrier. C’est un rituel agréable, sauf s’il s’agit de factures ou de courriers des impôts, reconnaît-il en riant. Pour être honnête, je ne reçois pas du courrier tous les jours, donc cette éventuelle réorganisation ne me gêne pas. Par contre, j’aime beaucoup ma factrice et je ne souhaite pas en changer. »

Pas plus de gêne, chez certains commerçants, la plupart du temps, les paiements de nos factures se font par prélèvements. Quand nous réglons par chèque, il y a une échéance. Alors si le facteur ne devait pas passer tous les jours, nous ne serions pas pénalisés​, confie Angélique Dansart, employée et épouse du gérant du Grenier à Pain, à Ploërmel.

De son côté, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, avoue avoir découvert que sa ville faisait partie de cette expérimentation par la presse. L’édile ne digère pas cette éventuelle mesure, ce genre d’alternative n’a pas sa place dans nos territoires ruraux où le passage du facteur est un élément important. Je vais contacter les responsables de La Poste à Ploërmel pour signaler que ce dispositif est complètement inapproprié chez nous. Pour des personnes isolées, cette visite quotidienne du postier est souvent la seule de la journée.

Les courriers urgents, les plis recommandés seront donc toujours distribués quotidiennement. Par contre, le passage du facteur, chaque matin, devant chez soi, ne sera donc pas automatique. Une réorganisation qui risque de faire encore parler d’elle dans les mois à venir.

Dominique LE LAY

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ploermel-l-experimentation-de-la-distribution-du-courrier-fait-reagir-08743e4c-9015-11ed-8732-c929ccc6462c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *