À Loudéac et Locminé, les salariés du prestataire GFS en grève depuis le lundi 9 janvier. ( LT.fr – 11/01/23 )

Les grévistes se sont installés devant le site de Loudéac Viandes qui est un client du groupe GFS spécialisé dans le nettoyage, la propreté et l’hygiène.
Les grévistes se sont installés devant le site de Loudéac Viandes qui est un client du groupe GFS spécialisé dans le nettoyage, la propreté et l’hygiène. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

Les agents d’entretien, salariés du groupe GFS, sont en grève sur plusieurs sites à Loudéac et Locminé, où ils effectuent des prestations. Ils réclament un treizième mois.

Pour ceux qui ne le savent pas, le groupe GFS est un des leaders français de la propreté et de l’hygiène des lieux de productions industrielles, espaces de travail, de soins, sites accueillant du public… Il compte des agences sur tout le territoire : en Bretagne, à Pontivy, Saint-Brieuc, Lorient, Quimper…

Depuis le lundi 9 janvier, les salariés intervenants sur le site D’Aucy à Locminé sont en grève. Ils ont été rejoints le lendemain par les agents GFS des sites de Loudéac Viandes, Entrepôts Frigorifiques de l’Argoat (EFA) et Sermix à Loudéac puis, ce mercredi 11 janvier, en fin de journée, par ceux du site Stalaven à Yffiniac.

La raison de cette nouvelle gronde ? « Lors des négociations annuelles obligatoires, on nous a informés que l’on n’aurait rien, ni treizième mois, ni revalorisation, ni augmentation de salaire… L’annonce a déclenché la colère de nos délégués et des salariés », informe Jocelyne Martin, déléguée syndicale FO.

Premières négociations

À Loudéac, les grévistes se sont installés devant le site de Loudéac Viandes, l’un des clients de GFS. « Comme cela, on est visible, insiste Jocelyne Martin. L’impact pour un site comme Loudéac Viandes, c’est que ce n’est pas nettoyé la nuit. Ils mettent la pression pour que les salariés reviennent au travail ».

Les agents d’entretien réclament un treizième mois. Selon la déléguée syndicale, une première rencontre avec le directeur régional, Alain Rivière, n’a rien donné. « Il a beaucoup parlé mais rien proposé, poursuit-elle. Il y a eu également une négociation à Locminé mais je n’ai pas été conviée. La direction essaye de nous diviser en négociant site par site ».

D’autres grèves à venir ?

Contacté localement, GFS a précisé par la voix d’un responsable, M. Hervé, que des négociations étaient en cours. « Le dialogue n’est pas fermé et ça avance », a-t-il assuré. Le directeur d’agence n’a pas souhaité s’exprimer plus en détail sur le sujet.

À Loudéac, les salariés, toujours en colère, ont prévenu : « Si on n’obtient pas un treizième mois, on est prêt à recommencer des mouvements inopinés. On a toute l’année devant nous ».

Auteur : Thierry Le Corre 

Source : À Loudéac et Locminé, les salariés du prestataire GFS en grève depuis le lundi 9 janvier – Loudéac – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *