
Après avoir atteint un niveau historiquement bas en début d’année 2022, le taux de chômage en Bretagne confirme sa reprise à la hausse. Au troisième trimestre 2022, il s’établissait à 6 %, annonce l’État vendredi 13 janvier 2023.
Au 3e trimestre 2022, le taux de chômage était de 6 % en Bretagne. C’est la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) qui l’a annoncé vendredi 13 janvier 2023. Ces chiffres couvrent la période juillet/août/septembre 2022.
Après avoir atteint son plus bas niveau historique au premier trimestre 2022, le taux de chômage régional n’a cessé de remonter : 5,8 % au premier trimestre 2022 ; 5,9 % au second et donc 6 % au troisième.
Lire aussi : Le chômage remonte en Bretagne, une première depuis deux ans
Des disparités entre les zones
Dans le détail, c’est en Ille-et-Vilaine qu’il est le plus faible (5,6 %), suivi du Morbihan (5,9 %), du Finistère (6,3 %) et des Côtes-d’Armor (6,4 %).
À noter que trois zones d’emplois voient le taux de chômage reculer de 0,1 point : Lorient, Ploërmel et Carhaix-Plouguer. Il est stable dans quatre zones (Brest, Dinan, Morlaix et Saint-Brieuc) et grimpe dans les treize dernières.
« La zone d’emploi de Rennes enregistre la hausse la plus importante (+0,3 point), devant celles de d’Auray, Fougères, Guingamp, Lannion, Quimperlé, Redon et Vitré (+0,2 point) », indique la Dreets.
Pas de quoi faire varier les classements. Les zones de Carhaix et Guingamp ont toujours les taux les plus élevés (7,2 % et 7,6 %), tandis que Vitré est la plus faible de Bretagne, et la troisième de France (3,8 %).
Globalement, « la Bretagne reste la région ayant le plus faible taux de chômage, devant les Pays de la Loire et la Corse (6,1 %) », précise la Dreets. À titre de comparaison, le taux en France s’élève à 7,3 % et grimpe jusqu’à 8,9 % dans les Hauts-de-France.
Tanguy HOMERY