
Nous avons annoncé, lundi 16 janvier 2023, la disparition brutale de Christian Carduner, décédé à l’âge de 69 ans. Il était membre du conseil municipal, tête de liste du groupe de l’opposition et militant pour différentes causes. Tout le monde reconnaît les grandes qualités de l’homme.
Lundi 16 janvier, des mots de sympathie ont afflué pour rendre hommage à Christian Carduner. Il y a tout d’abord le communiqué officiel de la commune de Scaër : « C’est avec regret que nous avons appris le décès brutal de Christian Carduner, à l’âge de 69 ans. Homme de conviction, il siégeait en tant que conseiller municipal à Scaër depuis 2020, après s’être présenté en tête de la liste Scaër, osons et bâtissons ensemble. »
Le maire et l’équipe municipale saluent « son implication sur de nombreux dossiers et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à ses colistiers. Une minute de silence en son hommage sera organisée lors du prochain conseil municipal du 25 janvier ».
Un hommage du PCF
Ses camarades de la section locale du PCF ont adressé le message suivant : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal et prématuré de notre camarade et ami Christian. C’était un homme engagé, d’abord à la CGT puis élu et militant au PCF. Il ne ménageait pas son temps et a donné une bonne partie de sa vie à la défense de ses collègues et de ses concitoyens, dans les villes où le conduisait son emploi dans les PTT. Revenu à Scaër pour sa retraite, il a rejoint la section locale du PCF, où il a pris rapidement des responsabilités en tant que secrétaire de section et ensuite lors des municipales de 2020, en conduisant la liste de gauche […] Élu d’opposition actif, aucun dossier ne l’a laissé indifférent, toujours soucieux du bien-être de la population et de l’essor de la commune de Scaër. »
Une autre de ses camarades, Yvonne Rainero s’est également exprimée, elle aussi : « Christian a toujours été engagé à la CGT, où il a exercé des responsabilités départementales et régionales à la fédération des activités postales et télécommunications. Je le connaissais depuis qu’il était revenu en Bretagne, au centre de tri postal de Quimper, qui était à l’époque un gros centre de tri postal départemental. Il fut, pendant plusieurs années, le secrétaire de notre cellule d’entreprise des PTT, comme on disait à l’époque. Toujours discret mais actif, organisateur efficace s’attachant à l’activité politique et à l’entreprise malgré ses responsabilités syndicales importantes. »
N’habitant pas Quimper, « il avait quitté notre section après son départ en retraite. Mais toujours militant. Il s’était encore dernièrement engagé pour l’accès aux soins à Scaër. Nous nous retrouvions dans les manifs à Quimper, où il était toujours présent avec les camarades retraités de la FAPT-CGT ».
Ismaël Dupont, élu morlaisien communiste : « Christian Carduner était un élu travailleur, compétent et dévoué aux services de la population scaëroise, et un militant communiste investi. Le sort est parfois cruel et injuste. »