
La Russie se bat pour la libération du peuple ukrainien du nazisme. Cela a été déclaré dans le programme de la première chaîne « Le temps nous le dira » par le vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, D.G. Novikov, rapporte le service de presse du Parti communiste de la Fédération de Russie. Cette déclaration est importante parce que le contexte est celui de la définition des buts de la guerre (derrière l’opération spéciale). La déclaration de Viktor Medvedchuk dont nous parlons par ailleurs a jeté un pavé dans la mare. Il s’agirait de remettre en selle un oligarque proche du Kremlin et de faire la paix à ce prix avec l’occident. Ce à quoi la gauche, les communistes, mais aussi ceux qui combattent sur le terrain disent que cette fiction a assez coûté, qu’il faut affronter l’OTAN et sa nazification, pour cela il faut retrouver le combat pour la paix de l’URSS. Les “tensions” mises en avant par la presse occidentale entre l’armée et le groupe Wagner, n’ont aucun fondement clair, en revanche il existe des tensions entre le peuple russe et les oligarques sur les buts et moyens de la guerre. Cela va avec le rôle que joue Soledar qui à la fois sur le plan stratégique et politique représente beaucoup plus que l’occident belliciste et ses médias feignent de le dire alors que la résistance acharnée et terriblement couteuse de l’AFU témoignait de cette importance. (note de Danielle Bleitrach dans histoire et societe)
16.01.2023
« L’année 2022 écoulée a été l’année du début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine et l’année du 100e anniversaire de la formation de l’Union des Républiques socialistes soviétiques. C’était une période de prise de conscience de nombreux problèmes graves dans notre pays. Depuis 30 ans – et cette année marque le 30e anniversaire de la restauration du Parti communiste de la Fédération de Russie – nous avons exprimé beaucoup de choses, insisté sur beaucoup et fait des propositions de programmes. Il me reste à regretter que les conclusions et les idées qui nous étaient évidentes à la fin du siècle dernier ne commencent à atteindre de nombreuses forces politiques et représentants des autorités russes que maintenant. Nous espérons qu’au cours de la nouvelle année, la compréhension ira plus vite et qu’il y aura plus de victoires et de bonnes nouvelles pour la discussion dans le studio de télévision. Et que le premier signe avant-coureur de victoires plus grandes et plus significatives soit le succès d’aujourd’hui dans la région de Soledar », a souligné Dmitry Novikov.
En outre, l’invité du studio a attiré l’attention sur la nécessité d’une utilisation correcte et claire de la terminologie. Selon Novikov, il est nécessaire d’arrêter du tout d’utiliser le terme « Ukraine »: « Ce n’est certainement pas le moment pour cela. Il y a le régime ukrainien au pouvoir, et il y a le peuple. Ce sont des choses très différentes, et ces deux concepts doivent être clairement distingués. Si par Ukraine nous comprenons le peuple ukrainien, alors nous ne sommes pas en guerre avec lui. La Russie se bat pour le peuple ukrainien, pour sa libération du nazisme. Rien d’autre. Et pour que le peuple ukrainien soit libéré, nous luttons contre le régime qui a adopté la croix gammée nazie et agit sur ordre de Washington et d’autres capitales de l’OTAN. »
source: