Le monument aux morts tagué à Rennes : ces associations condamnent. ( OF.fr – 02/02/23 )

Le monument érigé en hommage aux martyrs de la Résistance et de la déportation a été inauguré en 1975, dans le quartier Colombier à Rennes. Des cérémonies mémorielles s’y déroulent chaque année.
Le monument érigé en hommage aux martyrs de la Résistance et de la déportation a été inauguré en 1975, dans le quartier Colombier à Rennes. Des cérémonies mémorielles s’y déroulent chaque année.

Le monument des martyrs de la Déportation et de la Résistance, à Rennes, a été dégradé mardi 31 janvier 2023, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Des associations patriotiques et mémorielles dénoncent un acte « injustifiable ».

Dans un communiqué commun, plusieurs associations patriotiques et mémorielles rennaises et d’Ille-et-Vilaine condamnent « fermement » le tag inscrit sur le monument des martyrs de la Déportation et de la Résistance à Rennes, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier 2023.

Un geste « ignoble »

« Dégrader un édifice n’est pas un geste honorable et choisir volontairement ce monument mémoriel pour y inscrire un slogan affligeant est ignoble. Nous rappelons que ce monument porte la mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie, et parmi ceux-ci le souvenir des femmes et des hommes engagés dans la Résistance, rappellent l’ANACR 35 (association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance), l’ADIRP 35 (association des déportés internés résistants patriotes), l’AFMD (amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation) et le Comité d’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation (Co-CNRD). En 1943, en se réunissant au sein du Conseil National de la Résistance, dont nous commémorerons cette année les 80 ans, ces mouvements de résistance ont établi un programme de réformes sociales ambitieuses et protectrices, parmi celles-ci : un embryon de notre système de retraite actuel… »

« Une atteinte au combat de ces mouvements libérateurs et progressistes »

Pour les associations, « en plus de dégrader un édifice essentiel rappelant les pages les plus sombres de notre histoire, ce tag injustifiable porte atteinte au combat de ces mouvements libérateurs et progressistes, dont les idéaux ont été heureusement bien mieux défendus par les manifestants dans les cortèges du 31 janvier ».

Auteur : Pascal SIMON.

Source : Le monument aux morts tagué à Rennes : ces associations condamnent (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *