À 73 ans, Evelyne complète sa retraite de 580 € par des ménages à Saint-Brieuc. ( LT.fr – 03/02/23 )

Evelyne, ancienne commerçante, complète sa retraite plus maigre que le RSA, avec des heures de nettoyage en entreprise.
Evelyne, ancienne commerçante, complète sa retraite plus maigre que le RSA, avec des heures de nettoyage en entreprise. (Le Télégramme)

À 73 ans, Evelyne fait partie de ces retraités qui ont encore besoin de travailler pour boucler leur fin de mois. Elle fait le ménage dans des entreprises afin de compléter une retraite de 580 euros.

Doyenne des salariés de DA propreté à Ploufragan, à 73 ans, Evelyne est une des 1 600 agents de service du groupe Vert, qui compte plus de 6 % de déjà retraités parmi ses salariés.

« Comme beaucoup d’épouses de commerçants, j’ai travaillé sans être déclarée. Avec des coupures où j’étais salariée. Je touche 580 euros de retraite. Quand vous travaillez toute votre vie sans compter vos heures, vous l’avez mauvaise », reconnaît Evelyne Bucci.

« Quand on est commerçant, ce n’est jamais fini. Le dimanche, on fait la compta. Ce que je regrette le plus, c’est de ne pas avoir passé assez de temps avec mes enfants à l’époque ».

En 2007, après avoir tenu un fast-food et salle de jeu avec son mari, elle retrouve un poste de femme de ménage dans un collège. « Dans le secteur public, on ne peut plus travailler au-delà de 67 ans, alors une de mes collègues m’avait parlé de DA Propreté. Je suis venue et je suis en CDI », raconte cette petite dame fluette. Entretemps, son mari est parti au soleil de Thaïlande et la laisse divorcée avec un pécule qui lui permet d’acheter une petite maison. « Je viens de me faire livrer du fuel. 1,60 au lieu de 90 centimes l’an dernier, je l’ai senti passer. »

La galère quand la voiture est en panne

Sur les routes à Saint-Brieuc et alentour, souvent de nuit, elle se rend dans plusieurs entreprises, avec une vieille voiture qui lui joue parfois des tours. En panne, il y a quelque temps, « c’était la galère ! J’ai pris le bus, j’ai marché, j’ai même fait du stop ».

Elle travaille 29 heures par semaine avec un emploi du temps éparpillé dans de nombreuses entreprises. Parfois, elle ne doit faire qu’une demi-heure de ménage tous les quinze jours. Des temps de nettoyage tôt le matin ou tard le soir, « avec la voiture, ce sont les horaires la vraie contrainte », reconnaît Evelyne. ? « C’est d’abord pécunier. Ça entretient la forme, même si on souffre un peu des coudes et des épaules. C’est aussi l’occasion de garder un lien social. De voir du monde, sinon, quand je termine le vendredi, je rentre chez moi et je ne cause à personne avant le lundi. » Evelyne aime les puzzles à petites pièces et les grandes sagas romanesques. Elle aime partir en vacances au soleil et se demande si elle ne va pas continuer deux ans encore. Officiellement, il n’y a pas de limite d’âge. « J’ai toujours eu une bonne santé. Si c’est pour rester chez soi de la cuisine au divan… »

Auteur : Valérie Bridard

Source : À 73 ans, Evelyne complète sa retraite de 580 € par des ménages à Saint-Brieuc – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *