Grève du 7 février. Les jeunes dans la rue pour leurs parents à Saint-Nazaire (OF.fr-7/02/23)

La participation était forte mais un peu moins que celle du 31 janvier

Lycéens, étudiants ou jeunes embauchés, ils étaient dans le cortège ce mardi 7 février dans la matinée à Saint-Nazaire. S’ils pensent peu à la retraite, ils ont en tête celle de leurs parents.

Le troisième round de la mobilisation contre la réforme des retraites a à nouveau mobilisé. Ils étaient 10 200 selon la police et entre 14 000 et 15 000 selon les syndicats. Un peu moins que le 31 janvier mais c’est tout de même une belle participation pour l’intersyndicale. La place de l’Amérique Latine était pleine avant le départ de la manifestation pour écouter les prises de parole des militants syndicaux. Pas de quoi effrayer Winaël, 19 ans. Cet élève du lycée expérimental a pris la parole en public pour la première fois. J’avais un peu le trac avant et pendant que je parlais au micro ça allait super-bien. Winaël se mobilise depuis le début de la contestation. Je le fais pour moi, mais surtout pour mes parents. Mon père a 60 ans, il est prof et agriculteur. Il n’a pas envie de travailler jusqu’à 64 ans et moi non plus je ne veux pas. Son corps ne lui permet plus.

Winaël, lycéen, première prise de parole revendicative devant plusieurs milliers de personnes.

Phil, 17 ans, au lycée de La Baule manifestait pour la deuxième fois, également pour ses parents. Ils ne pouvaient pas venir manifester alors je le fais pour eux. Vraiment pour eux car moi, j’ai bien peur de ne pas avoir accès à la retraite. Lucie, quant à elle, était dans le cortège avec sa maman pour soutenir le mouvement, même si je ne pense pas à ma retraite.

Pour Ewenn, 18 ans, en service civique, cette réforme est injuste pour nous et nos parents. Ma mère est assistante maternelle et elle a vécu des réformes avec lesquelles on était en désaccord. Son ami, Oan, 19 ans, animateur, estime que personne ne manifestera à sa place c’est pour ça que je suis là, pour moi et pour les autres. Lucy, 18 ans, en BTS n’est pas optimiste. On imagine d’autres réformes. On ne connaît pas nos futures conditions de travail.

Une prochaine manifestation aura lieu samedi 11 février 2023 à 11 h. Le rendez-vous est fixé place Sémard, à la gare de Saint-Nazaire.

Marina CESSA (Presse Océan)

source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/greve-du-7-janvier-les-jeunes-dans-la-rue-pour-leurs-parents-a-saint-nazaire-4f674dd8-a6fb-11ed-99d9-916dadb21387

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *