
Plusieurs associations et les conseils de développement de quatre territoires ont travaillé ensemble, pour la première fois, avec un objectif : améliorer la ligne de train Quimper – Brest. Parmi leurs propositions : assurer le passage des trains et adapter les trajets aux horaires de bureau.
En 2017, 77,8 millions d’euros ont été investis par la Région, le Département, l’État, la SNCF, Brest métropole et Quimper Bretagne occidentale pour moderniser la ligne de train entre Quimper et Brest (Finistère). Aujourd’hui, il y a moins de 20 personnes par trajet, « sauf le dimanche soir et lundi matin, où le train est bondé », estime Stéphanie Gravet, pour l’association d’usagers Coordination ferroviaire bretonne, qui promeut les déplacements en train.
Les conseils de développement de Cornouaille, Brest, Lorient-Quimperlé et Centre-Ouest Bretagne réunissent des habitants chargés de conseiller ces collectivités. Eux aussi aimeraient favoriser cette ligne, pour faciliter les recherches d’emploi et diminuer la pollution automobile. Ils ont tous travaillé ensemble, pour la première fois, pour établir des propositions qu’ils présenteront à la Région, à l’État et à la SNCF, fin mars 2023.
De 9 à 13 allers-retours par jour
Ils constatent notamment que les trains sont régulièrement remplacés par des cars et demandent de « restaurer la fiabilité de la ligne ». Ils proposent aussi de passer de 9 à 13 allers-retours par jour, dont trois arrivées entre 7 h et 9 h et trois départs entre 16 h 30 et 18 h 30 ; ouvrir des haltes à Hanvec, Daoulas et Quemeneven ; diminuer le coût du trajet hors abonnement ; adapter les horaires pour faciliter les correspondances. Avec ces solutions concrètes qui, selon eux, « coûteraient peu d’argent, les voyageurs reviendraient, c’est sûr ».