Île-d’Ouessant. Manifestation du 11 février : la mobilisation prend de l’ampleur(OF.fr-12/02/23)

Près de 120 insulaires, toutes générations confondues, se sont mobilisés, samedi, contre la réforme des retraites.

Près de 120 insulaires se sont rassemblés sur l’île d’Ouessant, en Finistère, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, samedi 11 février 2023.

Pour cette troisième manifestation en moins de quinze jours, la mobilisation insulaire n’a jamais été aussi forte.

Des mamans avec des poussettes, des scolaires et des syndicalistes de toutes générations se sont retrouvés au désormais traditionnel rendez-vous de 11 h 30, place de la Mairie.

« Manu, t’es foutu, Ouessant est dans la rue »

Les retraités insulaires, toujours fort nombreux, étaient là pour leurs enfants et leurs petits enfants. À notre époque, nous n’avons pas réussi à mettre des porte-conteneurs en travers des routes pour bloquer le pays lors de la crise de la marine marchande française », se souvient cet ancien marin de commerce, alors nous nous devons d’être là aujourd’hui !

De nouvelles pancartes ont aussi vues le jour : « Manu, t’es foutu, Ouessant est dans la rue », « Papy, Mamie manifestent pour nous », « On n’est pas des moutons ! »​, « En Borne out ! » ou encore « Nous, les enfants, nous voulons notre retraite à 60 ans. »

Des pétards fumigènes et une corne de vélo ont égayé l’ambiance, tandis que les slogans fusaient. Le cortège s’est spontanément rassemblé sur le parvis de la mairie pour immortaliser ce moment, aussi dynamique que joyeux.

Jeudi 16 février, à 11 h 30, prochain rendez-vous à l’appel de l’intersyndicale, devant la mairie d’Ouessant.

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/ile-d-ouessant-manifestation-du-11-fevrier-la-mobilisation-prend-de-l-ampleur-a8ee66fc-aaf7-11ed-9f7d-df14e03805fc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *