
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit dans le Morbihan, pendant les vacances scolaires. Ce jeudi 16 février 2023, des actions étaient prévues à Lorient, Vannes et Pontivy dans un format différent, à savoir des retraites aux flambeaux, en début de soirée. À Ploërmel, Groix et Le Palais, des manifestations « classiques » ont été organisées en matinée.
Les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent pendant cette période de vacances scolaires. Mais dans un format bien différent dans le Morbihan. Ce jeudi 16 février 2023, des actions étaient prévues à Lorient, Vannes, Pontivy à savoir des retraites aux flambeaux, en début de soirée. À Ploërmel, Groix et Le Palais, des manifestations « classiques » ont été organisées en matinée.
Un millier de personnes à Vannes
À Vannes, les personnes étaient invitées à se retrouver sur l’esplanade Simone-Veil, à 18 h, pour une retraite aux flambeaux. Un format qui n’a pas permis de rassembler autant de manifestants qu’espéré. Ils étaient environ un millier sur place.
À Lorient, 2 000 à 3 000 manifestants
Après avoir fait défiler plusieurs milliers de personnes aux manifestations contre la réforme des retraites les mardis 7 et samedi 11 février 2023, à Lorient, les organisations syndicales ont fait preuve d’originalité avec une retraite aux flambeaux pour cette troisième journée de mobilisation nationale du mois. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées place de l’Hôtel-de-Ville pour défiler dans le centre-ville, dont quelques dizaines un flambeau à la main.
Le cortège a pris la direction de la rue de l’Assemblée-Nationale jusqu’au cours de la Bôve, avant de redescendre vers le quai des Indes, et de longer le parc Jules-Ferry pour retrouver l’Hôtel-de-Ville. Si le parcours et la formule changent, le fond n’a pas bougé, les manifestants demandent toujours le retrait de la réforme et une retraite à 60 ans. Des revendications qu’ils comptent répéter le mardi 7 mars pour la prochaine journée de mobilisation.
À Pontivy, 840 manifestants selon la gendarmerie, 2 000 selon les syndicats
Après quatre mouvements de grève d’importance à Pontivy, une nouvelle manifestation était prévue ce jeudi. Le rendez-vous était donné square Lenglier, pour une retraite aux flambeaux. 840 manifestants étaient présents selon la gendarmerie, 2 000 selon les syndicats.
900 personnes à Ploërmel
Malgré les vacances scolaires, l’appel du collectif citoyen Les Déambulateurs 56 de l’intersyndicale départementale à manifester contre la réforme des retraites a encore beaucoup mobilisé à Ploërmel. 900 personnes ont défilé dans les rues de la ville, pour cette 4e journée de manifestation. « Je suis très surprise, indique Virginie Gortais. Avec les vacances scolaires, on pensait qu’il y aurait moins de monde que cela. Mais non. Cette réforme injuste qui doit être retirée continue de mobiliser. »
À Groix, 320 personnes : « Il faut faire barrage à cette loi »
Ce matin, ils étaient 320 à manifester dans le bourg de Groix. De nombreux retraités étaient présents. Les manifestants ont circulé en un long cortège dans les rues du bourg, avec des pancartes telles que « Travailler moins pour vivre plus », « Bosse, cotise, crève et tais-toi » et la chanson « Laissez partir les retraités avec du flouze et la santé », qu’ils en profitent en liberté pour s’éclater sur l’air des Petits papiers. Rendez-vous est donné devant les halles de Groix, à 11 h, pour une nouvelle manifestation le 7 mars 2023.
130 manifestants sur le port à Palais, à Belle-Ile
La petite bruine n’a pas empêché la mobilisation d’être suivie à Palais, à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) : répondant à l’appel des syndicats, 130 personnes se sont réunies sur le port contre la réforme des retraites. C’est la semaine des vacances et plusieurs enseignants du primaire et du collège étaient présents, ainsi que des vacanciers et des propriétaires de résidences secondaires.
Charlotte BAHUON et les rédactions du Morbihan