Le groupe Fleury Michon a annoncé lundi 20 février 2023 la mise en place d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Si aucune offre de reprise du site n’intervient avant l’été, les 101 salariés de l’usine seront licenciés.
Depuis plusieurs mois, les salariés de l’usine Fleury Michon vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. En octobre 2022, ils avaient manifesté leur inquiétude sur le devenir du site à l’occasion d’un débrayage. « L’angoisse et la crainte affectent le moral des salariés sur leur avenir », disait alors Lionel Goltais, délégué syndical CFDT.
La direction du groupe familial vendéen Fleury Michon avait confirmé leurs craintes le 21 octobre en annonçant un projet de cession de son usine de Plélan-le-Grand et le lancement de la recherche d’un repreneur.
Une décision que le groupe vendéen justifiait par « une chute d’activité. A près les crises successives et au contexte économique très volatil et inflationniste, le site industriel de Plélan subit des pertes de volumes importantes liées à une baisse de ventes ».
Un Plan de sauvegarde de l’emploi
Nouvelle étape lundi 20 février avec l’annonce par Fleury Michon de la mise en place d’un Plan de sauvegarde de l’emploi pour une période d’au moins trois mois.
Durant cette période, l’activité va se poursuivre. Le groupe va aussi poursuivre sa recherche d’un repreneur. « Nous discutons avec une entreprise mais nous n’avons pas d’offre ferme », explique Antoine Belot, directeur des ressources humaines chez Fleury Michon. Le groupe garantit un accompagnement des 101 salariés, faisant de « la sauvegarde de leur emploi, une priorité ».
Une promesse qui ne rassure pas vraiment. « Vu le contexte général, les salariés sont inquiets. C’est pour cela que moi et le CSE mettrons tout en œuvre pour les accompagner », souligne le délégué CFDT qui annonce la mise en place d’une cellule de crise dès ce mardi.
« Mauvaise stratégie »
« C’est avec beaucoup de regrets que ça se termine comme ça… Ce que nous regrettons aussi, c’est la mauvaise stratégie de Fleury Michon depuis quelques années », commente encore Lionel Goltais.
L’usine de Plélan produit les jambons supérieurs et autres charcuteries cuisinées pour la grande distribution et notamment le fleuron de canard Fleury Michon, le fleuron de poulet rôti ainsi que le jambonneau et le haché de jambon.