
Isabelle et Jean-Claude Le Duault seront à Paris, samedi 4 mars 2023, pour une marche blanche en mémoire des victimes d’accidents du travail. Leur fils, Tom, est décédé sur son lieu de travail en octobre 2021, à Lanfains (Côtes-d’Armor).
Tom Le Duault est décédé le 25 octobre 2021 des suites d’un accident du travail, alors qu’il allait avoir 19 ans. Recruté en qualité de saisonnier à LDC Bretagne, un abattoir avicole situé à Lanfains (Côtes-d’Armor), il s’est retrouvé coincé sous une cuve contenant des centaines de kilos de volaille.
Plus d’un an après le drame, les photos du jeune homme trônent toujours en bonne place dans le salon de ses parents, Isabelle et Jean-Claude, qui continuent de se mobiliser pour leur fils.
« Ils ne peuvent pas nous rendre notre enfant »
Qu’est-ce qu’on peut avoir à part des indemnités ? Rien du tout parce qu’ils ne peuvent pas nous rendre notre enfant
, se résigne le père de famille.
Ce qui anime ce couple de Plaintel, ce n’est pas l’argent. On veut que ça serve à l’entreprise pour que ça n’arrive plus à d’autres parents comme ça nous arrive à nous. Et qu’on reconnaisse notre statut de victimes
, réclame Jean-Claude Le Duault.
Avec sa compagne, ils se battent pour que de tels drames ne se reproduisent plus. Parallèlement au combat judiciaire qui suit son cours, ils vont se rendre à Paris, samedi 4 mars 2023, pour une marche blanche. Ce sont des parents, un père, une mère ou des enfants qui ont perdu quelqu’un dans un accident du travail. On va rencontrer d’autres personnes qui ont vécu la même chose que nous
, explique Isabelle Le Duault.
Ce rassemblement est organisé par le Collectif familles : Stop à la mort au travail qui appelle à marcher pour rendre hommage à toutes les victimes d’accidents mortels. Le rendez-vous est donné samedi 4 mars, à 14 h, au square d’Ajaccio, Paris 7e.
On est dans un processus de deuil. Ça fait partie de ce qui va nous aider à nous reconstruire le fait d’aller à la marche blanche, de médiatiser l’affaire, le procès
, ajoute son mari, alors que l’audience approche. Pour les défendre lors de celle-ci, la famille a choisi un nouvel avocat qui est médiatique : Ralph Blindauer.
Surnommé comme « la bête noire du patronat », il sillonne la France à bord de son camping-car pour venir en aide aux salariés. C’est de cette manière qu’il se rendra à Saint-Brieuc, le 30 mars, pour l’audience correctionnelle. Celle-ci devrait permettre à Isabelle et Jean-Claude Le Duault d’obtenir certaines réponses concernant la mort de leur fils.
Auteur : Quentin HERNANDEZ.