
Comme le jour des vacances de février, la rentrée a été marquée par une nouvelle mobilisation de parents et professeurs devant l’école Jules-Ferry de Pontivy (Morbihan). Ils comptent empêcher la fermeture annoncée d’une classe dans le cadre de la nouvelle carte scolaire. De nouvelles actions sont annoncées, dès le 13 mars.
Le 10 février 2023, jour des vacances, des parents d’élèves et des enseignants de l’école Jules-Ferry à Pontivy (Morbihan) étaient mobilisés afin de s’opposer à la fermeture d’une classe et à la perte d’un poste de professeur à la rentrée de septembre 2023. Lundi 27 février, de retour des vacances, une nouvelle mobilisation a eu lieu en matinée contre cette fermeture annoncée, d’après la future carte scolaire.
Une action lundi 13 mars
En ce lundi de rentrée, la mobilisation était limitée, mais la maire et l’adjoint à l’éducation étaient aussi présents
, indique Sylvain Malgrange, enseignant, qui ne compte pas baisser les bras face à la situation. Avant de potentielles futures actions, un mouvement est déjà prévu lundi 13 mars : Ce jour-là, nous invitons les parents qui le peuvent à ne pas mettre leur enfant à l’école et à aller tracter sur le marché
, poursuit le professeur.
Selon lui, la direction des services départementaux de l’Éducation nationalea sous-évalué les comptes que nous avons faits
, concernant le nombre prévisionnel d’inscrits à la rentrée 2023. Or notre école n’arrête pas d’inscrire tout au long de l’année. Nous avons eu 57 inscriptions depuis le début d’année et seulement 16 départs.
Aurélie DUPUY