Loire-Atlantique-Contre la réforme des retraites, de nouvelles mobilisations cette semaine (OF.fr-6/03/23)

Une nouvelle manifestation à l’appel de l’intersyndicale contre la réforme des retraites est prévue mardi 7 mars.

La prochaine mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu ce mardi 7 mars. Mais plusieurs autres actions sont prévues durant la semaine.

Écoles, université, transports, énergie… Il faut s’attendre à de nombreuses perturbations cette semaine. Contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle, en effet, à « mettre la France à l’arrêt ».  Mardi 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports… », lance-t-elle.

Au-delà de la manifestation de mardi, la grève reconductible pour les 8 et 9 mars, voire plus, est évoquée « si la réforme est maintenue ». Des préavis ont été déposés à la SNCF, au port de Saint-Nazaire, à la raffinerie de Donges.

L’appel au blocage des ravitaillements des avions

Plusieurs entreprises seront touchées par des mouvements de grève. « C’est le cas chez Manitou, à Ancenis ; Toyota, Quo Vadis, la centrale d’achat Ulog à Carquefou ou encore Aplix, au Cellier », énumère Michel Le Roc’h, secrétaire départemental de Force Ouvrière. La CGT transports appelle également au blocage des ravitaillements des avions. Il est prévu le matin du 7 mars, des blocages filtrants à l’aéroport de Nantes Atlantique.

Du côté de la Tan, réseau de transports en commun de l’agglo nantaise, les prévisions de trafic seront affichées sur son site dès ce lundi 6 mars, 14 h, pour la journée de mobilisation du lendemain.

Le blocus du campus

Du côté des plus jeunes, une assemblée générale de 150 étudiants a voté pour un blocus du campus le 7 mars. Un comité composé des organisations jeunes de Nantes, syndicats et collectifs militants, appelle également les lycées, étudiants, jeunes travailleurs et jeunes chômeurs à rejoindre le mouvement contre la réforme des retraites dès le 7 mars. « Cette réforme injustifiée et injuste nous concerne aussi, disent-ils. Il est question d’un choix de société. Il nous faut réfléchir à un nouveau rapport au travail : pour réduire le chômage, atteindre enfin l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et de nouveau penser à la réduction du temps de travail. »

Rendez-vous mardi 7 mars:

– à Nantes à 11 h, au miroir d’eau,

-à Ancenis, à 10 h, station Esso,

-à Saint-Nazaire, à 10 h, place de l’Amérique latine,

-à Châteaubriant, à 10 h,

-à Clisson à 15 h, parvis de la gare.

source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/contre-la-reforme-des-retraites-de-nouvelles-mobilisations-cette-semaine-02751072-bb7e-11ed-a004-2b8cdf9ad7b2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loire-atlantique-contre-la-reforme-des-retraites-de-nouvelles-mobilisations-cette-semaine-of-fr-6-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *