Retraites : sur la zone portuaire de Saint-Nazaire, des blocages « pour une cause juste »(OF.fr-8/03/23)

Des points de blocage ont été déployés à tous les accès aux terminaux portuaires

Depuis 6 h mercredi 8 mars 2023, les accès à la zone industrialo-portuaire sont filtrés ou bloqués par les grévistes. L’activité du port de Nantes-Saint-Nazaire est complètement paralysée.

 On sait qu’il y a des perturbations pour les travailleurs et on le regrette. Mais on doit monter en puissance puisque le gouvernement n’entend rien ​. Le responsable départemental de la CGT Fabrice David est à Montoir-de-Bretagne ce mercredi 8 mars 2023. Depuis 6 h, un barrage filtrant a été installé par les grévistes au rond-point de Cadréan près des usines Airbus, l’un des points d’accès à la zone industrialo-portuaire. Conséquence, des grosses difficultés de circulation à l’heure de l’embauche.

Les opposants à la réforme des retraites sont partout sur le port, bloquant les accès aux terminaux portuaires. Au lendemain de la manifestation réussie, c’est une journée « port mort » de 24 heures, coordonnée par la CGT du Port. Avec brasier de pneus, palettes et charbon selon les us et coutumes du bassin nazairien, dit Pascal Pontac, secrétaire CGT au Port de Nantes-Saint-Nazaire, « aucun bateau n’entre ni ne sort. Il y a aussi la manutention. C’est l’ensemble des industries présentes sur le port qui sont à l’arrêt ​.

« On a franchi un cap »

Et c’est aussi une partie de l’économie qui est paralysée.  Les salariés sont courageux et déterminés car on se bat pour une cause juste ​, abonde Tony Hautbois, secrétaire fédéral de la CGT des Port et Docks présent sur place. Les travailleurs portuaires ne sont pas seuls dans cette lutte interprofessionnelle. Les salariés d’Elengy par exemple, tiennent leur piquet de grève. Le terminal méthanier de Montoir est à l’arrêt depuis lundi et jusqu’à mardi, ce qui est  peu courant »,​selon Christophe Jouaneau, de la CGT Mines Énergie en Loire-Atlantique.

Des points de blocage ont été déployés à tous les accès aux terminaux portuaires.

Pas de crainte d’approvisionnement à court terme, les stocks de gaz sont remplis à 70 %.  Mais ce stock va vite baisser ​, assure Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la fédération Mines Énergie.  Si ça dure, il y aura une incidence​, abonde Christophe Jouaneau, et ça durera tant que le gouvernement ne retirera pas sa réforme. Dans l’énergie, on sait qu’on peut peser sur l’économie. C’est le seul moyen de pression que nous avons ​. Les secteurs stratégiques ont donc pris le relais de la rue avec une coordination des actions.  On a franchi un cap ​, note Sébastien Ménesplier.

Christophe Jouanneau, secrétaire départemental de la fédération Mines Énergie.

Les marins en grève ce jeudi

Ce jeudi 9 mars 2023, par exemple, ce sont les marins qui seront en grève, lamaneurs, remorqueurs. Résultat :  Aucun bateau ne naviguera en Loire pendant 24 h ​, assure Pascal Pontac. Le navire militaire Jacques-Chevallier, construit aux Chantiers de l’Atlantique, devait quitter la cité portuaire ce jeudi pour rejoindre Brest. Il devra patienter. D’autres actions sont prévues et des réunions organisées pour préparer la semaine prochaine.  L’important​, indique Tony Hautbois,  c’est que nous soyons tous sur le même timing. Le calendrier du gouvernement n’est pas le nôtre ​.

Nicolas DAHERON (Presse Océan)

source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/retraites-sur-la-zone-portuaire-de-saint-nazaire-des-blocages-pour-une-cause-juste-1b37d6e2-bd9c-11ed-b928-590434b4ed14

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/retraites-sur-la-zone-portuaire-de-saint-nazaire-des-blocages-pour-une-cause-juste-of-fr-8-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *