La contestation de la réforme des retraites se poursuit. Ce jeudi 9 mars 2023, plusieurs dizaines de manifestants ont distribué des tracts au barrage de la Rance, entre Saint-Malo et Dinard. La moitié des turbines de l’usine marémotrice sont à l’arrêt.
Après une première action de 8h à 9h, un second barrage filtrant avec distribution de tracts, a perturbé la circulation au niveau du barrage de la Rance, aux alentours de midi.
L’intersyndicale en lutte contre le projet de réforme des retraites poursuit sa mobilisation. « La retraite à 60 ans, on s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder », entonne un manifestant.
Dockers, cheminots de Saint-Malo, de Dol-de-Bretagne et de Rennes, enseignants, douaniers, employés territoriaux de Dinard, agents d’Enedis et d’EDF… étaient rassemblés au niveau de l’écluse où un piquet de grève avait été monté. Le barrage filtrant est resté en place jusqu’à 13h.
Douze turbines à l’arrêt
La Fédération Mines Energie des Industries Électrique et Gazière avait appelé à la grève contre la réforme des retraites.
L’usine marémotrice est occupée par les ouvriers depuis lundi, « nous empêchons la direction de reprendre le contrôle », explique un gréviste.
Lundi, 8 turbines sur 24 avaient été arrêtées. Ce chiffre est monté à douze, après une assemblée générale, ce jeudi 9 mars au matin. Ce qui représente une réduction de la production de 120 Mégawatts, soit l’équivalent de la moitié de la consommation d’une ville comme Rennes. Une action appelée à durer, selon les syndicats, « tant que le projet de réforme ne sera pas retiré. »
Toutefois, « nous ne perturberons pas l’étiage et nous n’empêcherons pas les levées et fermetures de ponts pour ne pas entraver les activités professionnelles sur la Rance », affirment les représentants syndicaux.
D’autres actions samedi
Mardi 7 mars, la totalité du personnel EDF de l’usine, environ une soixantaine d’agents, était en grève, « du rarement vu ». Dans un premier temps, 8 turbines sur 24 avaient été mises à l’arrêt pour passer à douze, « nous n’irons pas au-delà », rassurent les grévistes.
Par ailleurs, chez Enedis, plusieurs services sont en grève comme l’ingénierie et les agents de terrain. Les accès aux réseaux électriques ne sont plus donnés.
Les prochaines actions. Samedi 11 mars, à 11 h, manifestation à Dinard, rendez-vous avenue de la Vicomté, plage du Prieuré. Rassemblement, samedi 11 mars également, au rond-point de la Madeleine, à Saint-Malo, à 15 h.
Auteur : Isabelle LÊ.