Pollution. Quelles communes de Bretagne sont les plus touchées par l’ammoniac ? (OF.fr-10/03/23)

Selon le collectif Bretagne contre les fermes usine, le Finistère avait produit 2 500 tonnes d’ammoniac en 2021. Les élevages porcins en seraient les premiers émetteurs dans le département.

En se basant sur des données publiques, le collectif Bretagne contre les fermes usines dresse la liste des communes bretonnes les plus émettrices d’ammoniac. Le collectif pointe du doigt un « défaut de volonté politique pour réduire la pollution. »

Plouvorn, Bignan, Plougar, Plouguin… Après plusieurs mois de recherches, le collectif Bretagne contre les fermes usines a dévoilé, ce vendredi 10 mars 2023, sur son site internet, le palmarès des 14 communes bretonnes les plus sujettes aux émissions d’ammoniac.

2 500 tonnes d’ammoniac dans le Finistère en 2021

Selon le collectif, c’est le Finistère qui serait le plus touché avec 2 500 tonnes d’ammoniac déversé dans l’air environ en 2021 contre 1 000 à 1 200 tonnes pour le Morbihan et les Côtes-d’Armor et 200 tonnes en Ille-et-Vilaine.

À 94 % issu de la production agricole

Pour réaliser son enquête, le collectif se base sur des données publiques de 2021 (dernières données disponibles), répertoriées sur le site gouvernemental Géorisques. Ce dernier dresse la liste des installations industrielles rejetant des polluants dans l’air. En effet, l’ammoniac est issu à 94 % de la production agricole, selon l’Agence de la transition écologique.

Ce gaz, qui participe à la production de particules fines dans l’air, présente des risques pour la santé (irritations oculaires ou des voies respiratoires par exemple). Pour cette enquête, le collectif a répertorié la liste des élevages rejetant plus de 10 tonnes d’ammoniac dans l’air par an. En deçà, « les exploitants ne sont pas obligés de les déclarer », précisent-ils sur leur site internet. Dans leur rapport, les exploitations porcines et de volaille sont notamment mises en avant.

L’État pointé du doigt

Bretagne contre les fermes usines déplore qu’aucun « plafond réglementaire ne contraigne [les exploitations agricoles] à une modération », et pointe du doigt un manque d’engagement de la part de l’État concernant « la transparence de l’information environnementale. » Face à ces chiffres, Bretagne contre les fermes usines en appelle notamment à un « moratoire immédiat et strict sur les autorisations administratives d’extensions ou de créations d’élevages industriels », ainsi qu’à mettre des stations de mesures de ce gaz dans les départements bretons, ou encore de lancer un programme « d’accompagnement à la reconversion pour les exploitants d’élevages industriels. »

Laurie MUSSET

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pollution-quelles-communes-de-bretagne-sont-les-plus-touchees-par-lammoniac-d2fb2cb8-bf61-11ed-8b0a-102ab124256a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pollution-quelles-communes-de-bretagne-sont-les-plus-touchees-par-lammoniac-of-fr-10-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *