Retraites. La CGT Mines Energie revendique la coupure de courant dans la zone commerciale à Langueux. ( OF.fr – 11/03/23 )

Chez Darty à Langueux, le personnel est sorti du magasin vers 10 h 30. Les alarmes se sont déclenchées en raison de la coupure de courant.
Chez Darty à Langueux, le personnel est sorti du magasin vers 10 h 30. Les alarmes se sont déclenchées en raison de la coupure de courant. | OUEST-FRANCE

Ce samedi matin, juste avant la manifestation intersyndicale de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) qui devait rejoindre la zone commerciale de Langueux, une coupure de courant est intervenue dans les commerces. Un acte revendiqué par la CGT.

Ce samedi 11 mars, vers 10 h 30, une importante panne de courant a touché plusieurs magasins de la zone commerciale de Langueux (Côtes-d’Armor). À Darty, face aux alarmes intempestives dans le magasin, le personnel est sorti. Chez Boulanger, les salariés sont restés dans le magasin par mesure de sécurité, les portes étant restées bloquées ouvertes. La galerie commerciale de Carrefour a immédiatement enclenché son groupe électrogène. Le courant est revenu au bout de quelques dizaines de minutes. Craignant d’être à nouveau envahi par les manifestants, comme ce fut le cas le mois dernier, Leroy Merlin a décidé de rester fermé le reste de la journée.

Cette panne n’est pas due au hasard. C’est dans cette zone commerciale que, pour la première fois, le cortège parti de la place de la Liberté à Saint-Brieuc devait arriver deux heures plus tard. Il s’agit d’une action menée par la CGT Mines & Energie (syndicat d’Enedis, GRDF, etc…) revendiqué cet après-midi dans un communiqué de presse. Une opération similaire a été menée lundi matin au centre des impôts de Saint-Brieuc et à la permanence de Marc Le Fur à Loudéac. Deux radars automatiques avaient également été débranchés du réseau dans les Côtes-d’Armor.

« Projet purement dogmatique »

« La grève reconductible et massive reste la priorité mais face à l’obstination du gouvernement, notre syndicat, en responsabilité mettra tout en œuvre pour faire plier le gouvernement sans que cela n’est un impact sécuritaire sur les personnes et les biens, écrit le syndicat dans un communiqué. Nous nous battrons jusqu’au bout pour la sauvegarde du régime de retraite par répartition, modèle social unique et exceptionnel, et nous revendiquons l’élargissement de notre régime pionnier à l’intégralité de la population, au regard des richesses immenses que produisent les travailleuses et travailleurs en France. Tous ensemble, nous pouvons faire entendre raison au gouvernement pour le retrait de ce projet purement dogmatique répondant, une fois de plus, aux appétits du capital. »

Ce samedi matin, dans le cadre d’une opération, les « Robin des Bois de l’Energie » ont rendu l’électricité gratuite dans un hôpital des Côtes-d’Armor, ce qu’ils avaient déjà fait lundi au centre hospitalier Yves-Le Foll de Saint-Brieuc.

Auteur : Thibaud GRASLAND.

Source : Retraites. La CGT Mines Energie revendique la coupure de courant dans la zone commerciale à Langueux (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *