Grève des éboueurs : en Bretagne, ces villes où les poubelles débordent. ( LT.fr – 14/03/23 )

Les poubelles commencent doucement à s’accumuler à Rennes.
Les poubelles commencent doucement à s’accumuler à Rennes. (Photo David Brunet/Le Télégramme)

Les éboueurs font grève dans plusieurs villes en France pour dénoncer la réforme des retraites. De quoi laisser des sacs-poubelle s’accumuler dans les rues. En Bretagne, trois villes sont concernées.

Les déchets s’accumulent aussi en Bretagne. Trois territoires sont concernés et ce n’est pas toujours à l’initiative des éboueurs. À Rennes, c’est en raison du blocage des trois sites de collecte de Rennes Métropole par plusieurs dizaines de manifestants que les camions-poubelle n’ont pu sortir des entrepôts, depuis lundi matin.

Blocage de la déchetterie Suez à Chartres de Bretagne.
Blocage de la déchetterie Suez à Chartres de Bretagne.

Il y avait déjà eu quelques collectes perturbées, la semaine dernière, mais tout est vraiment au point mort depuis 24 heures. Résultat : les poubelles pleines commencent à s’amonceler dans certains quartiers. « On ramassera les déchets quand la réforme sera jetée », est-il écrit sur une pancarte.

Odeurs atroces à Nantes

À Nantes, les poubelles débordent et s’accumulent dans les rues. Les habitants font état d’odeurs « atroces », de la présence de « certains indésirables », et même de « corbeaux » qui ouvrent les sacs. Ici, la grève des éboueurs, commencée le 7 mars et qui paralyse les sites nantais de collecte des déchets, est en train de se durcir.

Face aux 3,5 tonnes d’ordures ménagères qui encombrent les trottoirs après une semaine sans ramassage, la municipalité nantaise a appelé les habitants à garder leurs poubelles à l’abri. Elle assure intervenir, via des prestataires privés, lorsque « l’hygiène et la sécurité » posent problème. Dans le reste de l’agglomération, le service est partiel.

Tournées perturbées à Saint-Brieuc

La grève de la collecte des déchets se poursuit aussi dans l’agglomération briochine. Depuis le 7 mars, à l’initiative de la CGT, une quarantaine d’agents tient un piquet devant le Centre technique logistique des déchets, à Ploufragan.

Poubelles non ramassées à Saint-Brieuc, grève contre les retraites
Toutes les poubelles ne sont pas ramassées à Saint-Brieuc. (Photo Julien Molla/Le Télégramme)

« Les gars sont motivés pour continuer toute la semaine », indique une source syndicale. Certaines tournées sont assurées, les grévistes rappelant qu’ils « ne sont pas en conflit contre l’agglo mais contre la réforme des retraites ». Mais d’autres ne le sont pas, occasionnant de légères montagnes de déchets dans certaines rues.

Poubelles non ramassées à Saint-Brieuc, grève contre les retraites
Toutes les poubelles ne sont pas ramassées à Saint-Brieuc. (Photo Julien Molla/Le Télégramme)

Ailleurs en Bretagne, pas de grève reconductible ni de blocage. Mais des collectes qui sont ponctuellement annulées les jours de manifestation. Ce mercredi, ce sera notamment le cas dans les secteurs de Crozon et Telgruc (29).

Auteur : Nicolas Arzur, avec les rédactions locales

Source : Grève des éboueurs : en Bretagne, ces villes où les poubelles débordent – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *