Entre 7 500 et 15 000 personnes à Rennes : ce qu’il faut retenir de la manifestation(OF.fr-15/03/23)

L’intersyndicale estime que 15 000 personnes ont défilé à Rennes, ce mercredi. La préfecture avance un chiffre deux fois moins important, avec 7 500 manifestants

Ce mercredi 15 mars, pour la 8e journée de mobilisation, entre 7 500 selon la préfecture, et 15 000 personnes selon les syndicats, ont défilé à Rennes. Les manifestants les plus radicaux ont réussi à rentrer dans le centre historique, où des heurts se sont produits avec les forces de l’ordre.

Ce mercredi 15 mars, c’était la 8e journée de mobilisation contre le projet du gouvernement sur la réforme des retraites. Après des blocages routiers en début de matinée, une manifestation s’est déroulée à Rennes, à 11 h, au départ de la place de Bretagne.

La 8e manifestation contre la réforme des retraites a réuni entre 7 500 et 15 000 personnes à Rennes, selon les estimations.

Plusieurs blocages

Au petit matin, des blocages se sont déroulés au rond-point d’Alma, route de Lorient et porte de Beaulieu, à Cesson-Sévigné. La circulation, sur fond de distribution de tracts, a été très ralentie sur une bonne partie de la rocade de Rennes.

Étudiants et lycéens en tête de cortège au début de la manifestation.

Du simple au double

La préfecture avance le chiffre de 7 500 manifestants, tandis que l’intersyndicale estime la participation à 15 000 personnes, « une mobilisation qui reste très significative ». Samedi dernier, le 11 mars, les estimations oscillaient entre 10 000 et 12 000 personnes. Il y a une semaine, mardi 7 mars, le pic de participation avait été atteint à Rennes, avec 19 000 manifestants selon la Préfecture et 40 000 selon les syndicats.

Les députés votent

Mercredi, la commission mixte paritaire (CMP), instance qui réunit sept députés et sept sénateurs, s’est réunie pour tenter de trouver un compromis avant le vote qui se déroule jeudi. Les syndicats mettent donc la pression sur les députés. « Vous prenez une lourde responsabilité sociale et démocratique. Nous avons la mémoire longue », avertit Fabrice Lerestif, le secrétaire général de Force Ouvrière en Ille-et-Vilaine, en appelant à voter contre le projet de réforme.

Fabrice Lerestif, délégué FO 35.

Prochaine mobilisation

L’intersyndicale se réunira jeudi, à 8 h 30, pour décider de la suite du mouvement. « Il faut continuer la bagarre, ne pas rentrer chez soi avec amertume et résignation », recommande Fabrice Lerestif, au nom de Force Ouvrière. Blocages et grèves devraient se poursuivre cette fin de semaine. Mercredi soir, on ne savait pas encore si une 9e manifestation était au programme ces prochains jours.

L’arrivée de la tête de cortège, place de Bretagne.

Manifestation « sauvage » et dégradations

Durant le défilé, les manifestants les plus radicaux qui marchaient en tête de cortège, ont décidé de sortir du parcours officiel à deux reprises. Vers 12 h 30, le groupe s’est dirigé vers la rue Saint-Hélier, s’attaquant au passage à plusieurs vitrines et mettant le feu à des poubelles. Il a été repoussé par les forces de l’ordre.

L’hôtel quatre étoiles Mama Shelter pris pour cible par des manifestants à Rennes, mercredi 15 mars 2023.

Un peu plus tard, les mêmes manifestants ont tenté de remonter les quais en direction de la plaine de Baud. Là encore, ils ont été contraints de faire demi-tour face aux policiers qui avançaient vers eux.

Alors que le cortège arrivait place de Bretagne, plusieurs centaines de manifestants ont pris la direction du centre historique. Ils ont dégradé deux hôtels place des Lices, un cabinet d’esthétique, des agences immobilières… Des affrontements ont ensuite eu lieu avec les forces de l’ordre.

Dans le même temps, un groupe de manifestants s’est rendu à la permanence de la députée Renaissance (ex-LREM) Laurence Maillart-Méhaignerie, près des Gayeulles. Ils y ont déversé des sacs-poubelles devant la porte de la permanence.

Olivier BERREZAI.

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/en-images-entre-7-500-et-15-000-personnes-a-rennes-ce-quil-faut-retenir-de-la-manifestation-cd662450-c336-11ed-9554-cf54dc89cc00

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entre-7-500-et-15-000-personnes-a-rennes-ce-quil-faut-retenir-de-la-manifestationof-fr-15-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *