Lorient. Le salon maritime Navexpo tombe à l’eau : l’accès au site bloqué par les grévistes. ( OF.fr – 15/03/23 )

Les militants bloquent le site de Kergroise, empêchant la tenue du salon maritime Navexpo à Lorient (Morbihan).
Les militants bloquent le site de Kergroise, empêchant la tenue du salon maritime Navexpo à Lorient (Morbihan). | OUEST-FRANCE

Le salon maritime Navexpo, qui devait se tenir du mercredi 15 mars au vendredi 17 mars 2023, au port de commerce de Lorient (Morbihan), est frappé par le mouvement social contre la réforme des retraites. Des agents portuaires en grève bloquent l’accès au site, contraignant les organisateurs à annuler complètement l’événement. Un coup dur pour l’économie et l’emploi dans le territoire.


« Nous allons être contraints de tout annuler. C’est la douche froide. »
 Les traits de Gildas Bernard, fondateur de l’événement d’envergure nationale Navexpo, à Lorient (Morbihan), sont tendus, ce mercredi 15 mars 2023. Le salon professionnel, dédié à l’industrie navale et au secteur maritime, et organisé par son entreprise, Le Bureau naval, depuis 2016, devait se dérouler du 15 au 17 mars 2023.

Une centaine d’exposants et environ 3 000 visiteurs étaient attendus sur le site de Kergroise, au port de pêche, dès 9 h, ce matin. C’était sans compter sur l’action menée par dockers et agents portuaires, pour protester contre la réforme des retraites. Tôt dans la matinée, dès 6 h, les militants ont bloqué les deux accès possibles au site. Une nouvelle épreuve pour le salon qui s’était relevé en 2022 en organisant sa 5e édition après deux années d’interruption (en 2020 et 2021) marquées par la crise sanitaire.

200 000 € de pertes pour l’organisation

Coût estimé des pertes : 200 000 € rien que pour l’organisation, lâche Gildas Bernard, amer. « On se doutait qu’il y aurait des difficultés d’accès, des déviations, mais un blocage complet obligeant de tout annuler, c’est scandaleux. »

Dans l’après-midi, le chef d’entreprise s’est replié dans le restaurant K5, à La Base, conviant l’ensemble des partenaires, « afin de pouvoir, malgré tout, se rencontrer, même dans ces conditions compliquées. »

Une retraite forcée alors que déjà se tramait en coulisse l’annulation officielle de l’événement. « Leur mouvement devrait se poursuivre a minima jusqu’à demain soir. » Compliqué donc de maintenir le salon pour la seule journée de vendredi. « Et sans certitude. Qui nous dit qu’ils nous laisseront l’accès ?»

« Le salon génère de gros contrats »

D’autres ronds-points ont fait l’objet de blocages, ce mercredi, sur l’appel des syndicats, martelant leur souhait de stopper l’ensemble de la zone industrialo-portuaire. Pourtant, dès le milieu d’après-midi, tous les axes étaient libérés. « C’est bien Navexpo qui est ciblée », pointe le chef d’entreprise.

Si d’autres solutions ont été évoquées avec la Ville de Lorient et le port, « elles sont difficilement applicables, concède Gildas Bernard. Dès ce matin, de nombreux participants ont rebroussé chemin. Les autres ont dû patienter dans les hôtels. »

L’événement est donc bel et bien annulé. Une perte sèche pour l’économie maritime du territoire. « Le salon génère de nombreux gros contrats, des prises de contacts, de l’emploi… »

Auteur : Pauline DECKER.

Source : Lorient. Le salon maritime Navexpo tombe à l’eau : l’accès au site bloqué par les grévistes (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *